Programme d’études 2017-2018English
Modélisation des procédés
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil en chimie et science des matériaux à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRCHIM-008-MUE ObligatoireVITRY VéroniqueF601 - Métallurgie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000222e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-META-023100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
        • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
      • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
        • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
        • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
        • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
      • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
        • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
      • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
        • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
      • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
        • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
        • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
      • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
        • Interpréter avec pertinence des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

      Acquis d'apprentissage UE

      Comprendre et interpréter des résultats de modélisation avec un esprit critique; interagir avec les personnes responsables de la modélisation pour en améliorer la qualité; extraire et analyser les données significatives d'un procédé afin d'en préparer la modélisation.
      Être familier avec les grandes méthodes de modélisation et les domaines auxquelles elles sont appliquées. Approche de la modélisation mathématique des procédés par des exemples concrets ayant trait à la chimie et aux sciences de matériaux.
      Sensibilisation aux rôles de la modélisation dans l'industrie et à la validation expérimentale des modèles (au moyen des plans d'expériences).

      Contenu de l'UE

      Notions de base d'analyse des données; Introduction aux plans d'expériences; Méthodes physiques et analytiques de modélisation (y compris les méthodes ab initio); Méthodes numériques de modélisation: méthodes aux éléments et différences finies, méthodes de Monte-Carlo, réseaux de neurones.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Travaux de groupe: 3 à 5 brefs travaux illustrant les types de modélisation étudiés, par groupe de 3 étudiants environ. La cotation tient compte de la démarche, du résultat obtenu et de la rigueur des explications données dans le rapport, ainsi que de l'adaptation du rapport au public cible (différent pour chaque travail). 30% de la note. Examen:  Discussion critique d'un article scientifique utilisant au moins une méthode de modélisation vue en cours. L'étudiant reçoit l'article au minimum 2 semaines avant l'examen. Il en rédige un bref résumé en français qu'il amène lors de l'examen et qui sert de base à la discussion. La note prend en compte:  la qualité du résumé (contenu, structuration) : 20% de la note totale, la compréhension des méthodes et phénomènes exposés daans l'article et étudiés au cours: 40 % de la note totale et la discussion critique des résultats et méthodes: 10% de la note totale. Durée totale de l'examen: 30 min.  

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Examen (100% de la note):  Discussion critique d'un article scientifique utilisant au moins une méthode de modélisation vue en cours. L'étudiant reçoit l'article au minimum 2 semaines avant l'examen. Il en rédige un bref résumé en français qu'il amène lors de l'examen et qui sert de base à la discussion. La note prend en compte:  la qualité du résumé (contenu, structuration) : 30% de la note totale, la compréhension des méthodes et phénomènes exposés daans l'article et étudiés au cours: 50 % de la note totale et la discussion critique des résultats et méthodes: 20% de la note totale. durée 30 minutes.

      Types d'activités

      AA
      I-META-023

      Mode d'enseignement

      AA
      I-META-023

      Supports principaux

      AA
      I-META-023

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-META-023

      Supports complémentaires

      AA
      I-META-023

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-META-023

      Autres références conseillées

      AA
      I-META-023

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-META-023
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be