Programme d’études 2017-2018English
Description et construction des machines
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
UI-B3-IRCIVI-408-MUE ObligatoireDEHOMBREUX PierreF707 - Génie Mécanique

Français00000552e quadrimestre

I-GMEC-011100.00%

Corequis

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
        • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

appréhender les ordres de grandeur du domaine technologique concerné, maîtriser les modes de représentation graphique, maîtriser le vocabulaire technique, comprendre les principes physiques de la mécanique appliquée aux machines, capacité à structurer un démarche de conception (sélection et de dimensionnement) face à un problème classique ou inédit.

se référer à l'activité d'apprentissage associée

géométrie et communication graphique; métrologie et dessin technique: disposition des vues, sections et coupes, dimensions normales, tolérancement, rugosités; mécanique rationnelle: calcul des rayons de courbure, calcul des vitesses, accélérations et efforts dans les systèmes mécaniques; mécanique des milieux continus: calcul des éléments de réduction, des contraintes et des déformations.

• Néant

Exercice coté (fin mai, une demi-journée). L'exercice coté peut comprendre des exercices de lecture de plans, de représentation graphique (détaillée, simplifiée et symbolique) et de conception et de dimensionnement des organes de machines. Le formulaire de construction mécanique est le seul document pouvant être consulté. Durée maximale: 4h. Examen écrit (juin, une demi-journée). L'examen n'exige pas de calcul numérique: il comprend des exercices de lecture de plans, de représentation graphique (détaillée, simplifiée et symbolique) et de conception ainsi que les éléments descriptifs et théoriques abordés au cours ex cathedra: principes physiques fondamentaux sous-tendant le dimensionnement des éléments de machines, description, sélection, conception, procédure de dimensionnement et utilisation des éléments de machines. Aucun document ne peut être consulté durant l'examen. Durée maximale: 4h. Si les acquis d'apprentissage de l'UE tels qu'énumérés ci-dessus ne sont pas tous évaluées de manière satisfaisante au terme de l'exercice coté et de l'examen écrit, la cote finale peut être inférieure à 10 / 20. Autrement, la pondération est de 67% pour l'examen écrit et de 33% pour l'exercice coté.

• Néant

Examen théorique écrit et exercice coté regroupés au sein d'une même épreuve écrite d'une durée maximale de 4 heures. Les étudiants ayant réussi l'exercice coté (cote supérieure ou égale à 10/20) ne sont interrogés, sauf demande expresse de leur part, que sur la partie du cours définie pour l'examen de juin. Les modalités d'attribution de la note finale restent identiques à celle de la première session.

Date de génération : 17/05/2018