Programme d’études 2017-2018English
Data Science
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-313-MUE ObligatoireSIEBERT XavierF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais, Français00000771er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-TCTS-03057.00%
      I-MARO-01443.00%

      Unité d'enseignement
      Prérequis
      Prérequis
      Prérequis
      Prérequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

      Acquis d'apprentissage UE

      - analyser diverses formes de données et signaux - comprendre la théorie sous-jacente au développement des composants de base des systèmes de traitement numérique du signal - implémenter ces composants sous MATLAB  - comprendre et expliquer la théorie, les modèles et les techniques utilisées pour l'analyse statistique des données - analyser des jeux de données à l'aide d'un logiciel (MATLAB, R, Weka, ...) - interpréter les résultats fournis par le logiciel, en montrant une compréhension de la théorie
       

      Contenu de l'UE

      - systèmes numériques linéaires et invariants; analyse fréquentielle de signaux et systèmes numériques; théorème de Shannon et échantillonnage; transformée de Fourier Discrète; analyse spectrale de signaux aléatoires; filtrage numérique; systèmes simples sous MATLAB - techniques descriptives des donneés (analyse en composantes principales, analyse factorielle discriminante)
      - modèles classiques d'analyse des données statistiques (analyse de la variance, régression linéaire)
      - data mining (méthodes de classification, supervisée et non-supervisée)

      Compétences préalables

      Algèbre, Analyse, fonctions de variables complexes

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen écrit
      • Epreuve pratique

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Pondération : Signal processing : 4/7 Analyse des données statistiques : 3/7

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      idem Q1

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      n/a

      Types d'activités

      AA
      I-TCTS-030
      I-MARO-014

      Mode d'enseignement

      AA
      I-TCTS-030
      I-MARO-014

      Supports principaux

      AA
      I-TCTS-030
      I-MARO-014

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-TCTS-030
      I-MARO-014

      Supports complémentaires

      AA
      I-TCTS-030
      I-MARO-014

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-TCTS-030
      I-MARO-014

      Autres références conseillées

      AA
      I-TCTS-030
      I-MARO-014

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-TCTS-030
      I-MARO-014
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be