Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Génie des procédés : introduction | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-106-M | UE Obligatoire | DELVOSALLE Christian | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GPRO-001 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B3-IRCIVI-002-M Mécanique des fluides | ||
UI-B3-IRCIVI-103-M Thermodynamique chimique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Identifier correctement le nombre de degrés de liberté de procédés industriels chimiques ; Ecrire et résoudre des bilans massiques et thermiques (avec et sans réaction chimique) ; Evaluer les phénomènes de transfert au sein d'une phase et entre phases (masse, chaleur, quantité de mouvement) ; Manipuler aisément les différentes unités de mesure ; Calculer les principales propriétés physico-chimiques (enthalpie, viscosité, diffusivité, masse volumique, ...).
Contenu de l'UE
Compositions de mélanges ; degrés de liberté d'un système ; bilans de matière et d'énergie (avec ou sans réaction chimique) ; cinétiques de transfert ; transferts diffusionnels et turbulents ; couches limites ; transferts de matière entre phases ; analyse dimensionnelle ; analogies des transferts ; dimensionnement des équipements de transfert de la matière ; calcul des principales propriétés physico-chimiques.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit, 100 % de la note, durée maximale 240 min. Il comporte deux parties (50 % de la note chacune) : une interrogation écrite sur les concepts théoriques (2 questions) sans notes de cours (une liste de questions est fournie avant l'examen) et un exercice à résoudre (syllabus et cahier d'exercices à disposition).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q1
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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I-GPRO-001 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-GPRO-001 |
Supports principaux
AA | |
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I-GPRO-001 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-GPRO-001 |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GPRO-001 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-GPRO-001 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-GPRO-001 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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I-GPRO-001 |