Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Thermodynamique des matériaux | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-104-M | UE Obligatoire | VITRY Véronique | F601 - Métallurgie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-META-001 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B3-IRCIVI-102-M Electrochimie | ||
UI-B3-IRCIVI-103-M Thermodynamique chimique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Utilisation des outils de la thermodynamique des matériaux; Compréhension des étapes menant à la production des métaux à partir de leur minerais; Compréhension et justification des choix de voie d'extraction pour divers métaux.
Contenu de l'UE
Partie 1 - thermodynamique des matériaux: Outils de la thermodynamique des matériaux: Diagrammes de phases (binaires et ternaires), Diagrammes D'Ellingham; Diagrammes potentiel-pH; Diagrammes de stabilité - notion de solutions ioniques et activité chimique dans les solutions.
Partie 2 - Principes et mise en oeuvre de la métallurgie extractive: Sélection et préparation des minerais; Méthodes de réduction; Méthodes de raffinage; Etudes de cas pour les métaux les plus courants.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Laboratoires et visites industrielles, 10 % de la note. La notation des rapports tient compte tant de la présentation que de l'exactitude des explications. Exercice cotés, 25 % de la note, durée maximale 120 min (divers niveaux de difficulté : transposition directe d’exercices vus au cours mais inédits et questions nécessitant une réflexion plus poussée). Examen oral, 65 % de la note, durée maximale 60 min (les étudiants d'une même série recoivent tous les mêmes questions, les préparent puis les exposent).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Laboratoires et visites industrielles, 10 % de la note (report de la note obtenue en première session).Exercice cotés, 25 % de la note, durée maximale 60 min, en même temps que l'examen oral (divers niveaux de difficulté : transposition directe d’exercices vus au cours mais inédits et questions nécessitant une réflexion plus poussée).Examen oral, 65 % de la note, durée maximale 60 min (les étudiants recoivent tous les mêmes questions, les préparent puis les exposent).
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
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I-META-001 |
Mode d'enseignement
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I-META-001 |
Supports principaux
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I-META-001 |
Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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I-META-001 |
Supports complémentaires non reproductibles
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I-META-001 |
Autres références conseillées
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I-META-001 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
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I-META-001 |