Programme d’études 2017-2018English
Thermodynamique des matériaux
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-104-MUE ObligatoireVITRY VéroniqueF601 - Métallurgie

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000331er quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-META-001100.00%

      Unité d'enseignement
      Corequis
      Corequis

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      Utilisation des outils de la thermodynamique des matériaux; Compréhension des étapes menant à la production des métaux à partir de leur minerais; Compréhension et justification des choix de voie d'extraction pour divers métaux.

      Contenu de l'UE

      Partie 1 - thermodynamique des matériaux:  Outils de la thermodynamique des matériaux: Diagrammes de phases (binaires et ternaires), Diagrammes D'Ellingham; Diagrammes potentiel-pH; Diagrammes de stabilité - notion de solutions ioniques et activité chimique dans les solutions.

      Partie 2 - Principes et mise en oeuvre de la métallurgie extractive: Sélection et préparation des minerais; Méthodes de réduction; Méthodes de raffinage; Etudes de cas pour les métaux les plus courants.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q1 pour l'UE

      • Présentation et/ou travaux
      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

      Laboratoires et visites industrielles, 10 % de la note. La notation des rapports tient compte tant de la présentation que de l'exactitude des explications. Exercice cotés, 25 % de la note, durée maximale 120 min (divers niveaux de difficulté : transposition directe d’exercices vus au cours mais inédits et questions nécessitant une réflexion plus poussée). Examen oral, 65 % de la note, durée maximale 60 min (les étudiants d'une même série recoivent tous les mêmes questions, les préparent puis les exposent).

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Laboratoires et visites industrielles, 10 % de la note (report de la note obtenue en première session).Exercice cotés, 25 % de la note, durée maximale 60 min, en même temps que l'examen oral (divers niveaux de difficulté : transposition directe d’exercices vus au cours mais inédits et questions nécessitant une réflexion plus poussée).Examen oral, 65 % de la note, durée maximale 60 min (les étudiants recoivent tous les mêmes questions, les préparent puis les exposent).

      Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

      • Néant

      Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      I-META-001

      Mode d'enseignement

      AA
      I-META-001

      Supports principaux

      AA
      I-META-001

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-META-001

      Supports complémentaires

      AA
      I-META-001

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-META-001

      Autres références conseillées

      AA
      I-META-001

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      I-META-001
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be