Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Projet personnel en sciences humaines et sociales | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B3-SCHUMS-007-M | UE Obligatoire | PASETTI Quentin | H920 - Sciences politiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français, Anglais | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SHUM-300 | 75.00% | |||||||
H-SHUM-307 | 25.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UH-B2-SCHUMS-006-M Principes de la recherche en sciences humaines | ||
UH-B3-SCHUMS-006-M Méthodologie de la recherche |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de rédiger un travail de synthèse incluant une recherche documentaire et, selon le choix de format du travail (académique ou terrain), des données empiriques sur une thématique choisie (dans les disciplines de la sociologie, anthropologie, sciences politiques, gestion des ressources humaines ou information-communication).
Contenu de l'UE
- Présentation des objectifs du projet - Consignes en matière de recherche bibliographique et de définition d'une problématique - Rédaction d'un travail écrit d'une vingtaine de pages incluant une partie théorique sur la thématique retenue (sur la base d'une bibliographie de niveau scientifique) ainsi que, pour le format terrain, les conclusions tirées de données empiriques (incluant la proposition d'une question de recherche pouvant faire l'objet d'un mémoire par exemple) - Présentation orale (20 min) devant un jury composé du promoteur et d'un second jury membre de l'UMONS.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
50% travail écrit et 50% présentation orale
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
50% travail écrit et 50% présentation orale
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
H-SHUM-300 | |
H-SHUM-307 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
H-SHUM-300 | |
H-SHUM-307 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-SHUM-300 | |
H-SHUM-307 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
H-SHUM-300 | |
H-SHUM-307 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-SHUM-300 | |
H-SHUM-307 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
H-SHUM-300 | |
H-SHUM-307 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
H-SHUM-300 | |
H-SHUM-307 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
H-SHUM-300 | |
H-SHUM-307 |