Programme d’études 2017-2018English
Principes de la recherche en sciences humaines
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-006-MUE ObligatoireHARMEGNIES BernardP362 - Métrologie et Sciences du langage

    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000332e quadrimestre

      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SMSL-090100.00%

      Unité d'enseignement

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
        • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
      • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
        • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
      • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
        • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
      • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
        • Connaître les principes des différentes approches méthodologiques.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
      • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
        • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données quantitatives.
        • Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
        • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
      • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
        • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

      Acquis d'apprentissage UE

      Le cours vise à donner à l’étudiant l’occasion d’être intégré dans le processus d'élaboration du savoir en sciences humaines.
      Il plonge l'étudiant dans des situations où il est lui-même acteur, tantôt en tant que sujet, tantôt comme chercheur dans le cadre de démarches d'observation et/ou d'expérimentation.
      L’intention est de donner à l’étudiant, par cette intégration à des démarches de recherche concrètes, une meilleure appropriation des concepts et méthodes présentés dans le cours. 
      A plus long terme, le cours vise à donner à l’étudiant les rudiments méthodologiques de la démarche scientifique que, in fine, il aura à mettre en oeuvre dans son TFE ou mémoire de fin d’études.

      Contenu de l'UE

      Les origines des notions d'observation et d’expérimentation en sciences humaines 
      L’information scientifique : diffusion, localisation et recueil 
      Les phases de l’expérimentation 
      La détermination des hypothèses 
      La sélection des sujets d’expérience : notions élémentaires d’échantillonnage 
      Les variables 
      La validité d’une expérimentation et les biais 
      Les plans expérimentaux classiques et factoriels
      Les démarches observationnelles

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluations Q2 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

      Sans objet

      Types d'évaluation Q3 pour l'UE

      • Examen écrit
      • Epreuves pratiques

      Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

      Sans objet

      Types d'activités

      AA
      P-SMSL-090

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SMSL-090

      Supports principaux

      AA
      P-SMSL-090

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SMSL-090

      Supports complémentaires

      AA
      P-SMSL-090

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SMSL-090

      Autres références conseillées

      AA
      P-SMSL-090

      Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

      AA
      P-SMSL-090
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 17/05/2018
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be