Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Sociologie urbaine et programmation | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B3-ARCHIT-006-M | UE Obligatoire | POULEUR Jean-Alexandre | A530 - Architecture et Société |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-ARSO-203 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UA-B3-ARCHIT-001-M Conception architecturale et urbanistique III |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A travers de nombreux métiers, l'architecte doit comprendre les enjeux humains car il ne peut plus imposer. Il doit se concerter avec les acteurs concernés par son projet. Il doit alors être capable d': + Identifier ces acteurs. + Ordonner les enjeux spatiaux et les traduire en questions compréhensibles par le grand public ou les décideurs. + Rencontrer et interroger de manière professionnelle les acteurs sur le terrain. Se donner des moyens d'une écoute objective et de qualité. + Interpréter les résultats en confrontant les sources tout en apprenant à lire entre les lignes. + Aboutir de manière cohérente à élaborer des propositions d'aménagement cohérentes avec les enjeux humains, culturels et contextuels. Ces propositions doivent être discutables avec les acteurs concernés. + Etablir des relations entre l'évolution des théories de l'architecture (dont l'importance du mouvement moderne) et les analyses de la sociologie urbaine et de la programmation.
Contenu de l'UE
Voir Activité d'Apprentissage.
Compétences préalables
Maîtrise de la langue française
Atelier de ba2 comme prérequis pour pouvoir suivre en corequis l'atelier de ba3.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Évaluer la mise en œuvre des éléments théoriques à travers différents exercices et travaux pratiques. L’évaluation se fait sur base continue (enquête auprès des acteurs et compréhension du bâti dans son contexte) et sur le travail finalisé (rapport d'analyse détaillé et synthèse en vue de propositions critiques personnelles). Elle s'appuie sur la plate-forme Moodle. La coopération marquée du travail en équipe fait généralement l'objet d'une cote bonus. Travailler de manière critique en équipe comme le stimulait le Bauhaus est un objectif du cours : « Le travail en équipe, où s’exerce la critique réciproque, permet d’élaborer un projet équilibré et sérieux en évitant la recherche du sensationnel à tout prix. » (GROPIUS)
Le travail final est à remettre sur Moodle au plus tard à 23h55, en début décembre (date exacte précisée au cours).
Une version papier est à déposer au secrétariat le premier jour ouvrable suivant cette échéance.
Soyez attentif, car un retard peut entraîner une note finale de 0/20.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Évaluer la mise en œuvre des éléments théoriques à travers différents exercices et travaux pratiques. L’évaluation se fait sur base continue (enquête auprès des acteurs et compréhension du bâti dans son contexte du Q1) et sur le travail finalisé (rapport d'analyse détaillé et synthèse en vue de propositions critiques personnelles Q1 + Q3). Elle s'appuie sur la plate-forme Moodle. La coopération marquée du travail en équipe fait généralement l'objet d'une cote bonus. Travailler de manière critique en équipe comme le stimulait le Bauhaus est un objectif du cours : « Le travail en équipe, où s’exerce la critique réciproque, permet d’élaborer un projet équilibré et sérieux en évitant la recherche du sensationnel à tout prix. » (GROPIUS)
Le travail final est à remettre sur Moodle au plus tard à 23h55, la veille du premier jour de la seconde session (Q3).
Une version papier est elle à déposer au secrétariat le premier jour de la seconde session (premier jour ouvrable suivant le 15 août).
Soyez attentif, car un retard peut entraîner une note finale de 0/20. Attention en cas d'échec, le nouveau travail est bien à lier au projet de la nouvelle année en cours.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
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A-ARSO-203 |
Mode d'enseignement
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A-ARSO-203 |
Supports principaux
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A-ARSO-203 |
Supports principaux non reproductibles
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A-ARSO-203 |
Supports complémentaires
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A-ARSO-203 |
Supports complémentaires non reproductibles
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A-ARSO-203 |
Autres références conseillées
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A-ARSO-203 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
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A-ARSO-203 |