Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Conception architecturale et urbanistique III | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B3-ARCHIT-001-M | UE Obligatoire | GLUCK Dominique | A510 - Conception Architecturale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 18 | 18 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-CARC-003 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UA-B2-ARCHIT-001-M Conception Architecturale et Urbanistique II |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l’issue de cet enseignement, l’étudiant(e) sera en mesure de :
Comprendre que le processus de composition architecturale est une démarche globale et complexe en 3 dimensions de type systémique.
Concevoir des projets personnels et créatifs qui répondent aux problématiques liées à des programmes de type « habitat collectif ».
Mettre en œuvre des solutions contextualisées aux problèmes posés.
Elaborer, sur base du programme du projet, une réflexion sur la pertinence du modèle urbain, suburbain ou rural en matière de densité, gabarits, prospects, composante socio-économique, gestion des espaces communs, publics et privés, accessibilité des bâtiments aux PMR, développement de la mobilité douce, parcimonie des ressources et du sol, durabilité, éco-construction, etc.
Maîtriser les relations entre espaces publics et privés et créer des conditions de partage.
Produire des formes architecturales adéquates au contexte du programme.
Restituer et appliquer les acquis antérieurs en matière de composition architecturale des logements (agencement, dimensionnement, orientations, ensoleillement, tracé des circulations verticales, etc.).
Maîtriser les conventions de dessin d’architecture et les moyens de représentation et d’expression de la communication graphique.
Elaborer un argumentaire en utilisant le vocabulaire et les termes du langage architectural.
Etayer son « parti pris » par un choix de références analysées et commentées.
Pratiquer une communication interpersonnelle adaptée à chaque contexte.
Etre en mesure de diriger ou travailler en équipe.
Etre une personne responsable et autonome.
Faire preuve d’éthique.
Contenu de l'UE
Poursuivre l’investigation en matière d’habitat en y ajoutant les questions liées à la gestion des espaces non bâtis, du paysage et d’une manière plus générale de l’aménagement du territoire.
Analyser un contexte défini et réaliser une étude préalable à la formulation d’un diagnostic.
Initier le questionnement sur les attitudes architecturales à travers les enjeux et problématiques de l’aménagement du territoire et du développement durable au regard des différents règlements en vigueur en Région wallonne.
Compétences préalables
A-CARC-002 ; Conception architecturale et urbanistique II.
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
40% de l'évaluation globale soit:
4% pour l'évaluation continue.
12% pour travaux et présentation.
24% pour examen oral (jury)
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
60% de l'évaluation globale soit:
6% pour l'évaluation continue.
18% pour présentation et travaux.
36% pour examen oral (jury).
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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A-CARC-003 |
Mode d'enseignement
AA | |
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A-CARC-003 |
Supports principaux
AA | |
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A-CARC-003 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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A-CARC-003 |
Supports complémentaires
AA | |
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A-CARC-003 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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A-CARC-003 |
Autres références conseillées
AA | |
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A-CARC-003 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
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A-CARC-003 |