Programme d’études 2017-2018 | English | ||
Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UA-B2-ARCHIT-003-M | UE Obligatoire | DEPREZ Anne | A530 - Architecture et Société |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A-ARSO-002 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UA-B1-ARCHIT-003-M Introduction à l'histoire et aux théories des arts et de l'architecture |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'histoire de l'architecture jouent un rôle spécifique de premier plan pour familiriser l'étudiant "futur architecte" aux pratiques du passé. L'histoire matérielle de l'architecture et de sa culture constructive vise à former chez l'étudiant le recul historique et la culture architecturale. Au terme des activités d'apprentissages, l'étudiant doit pouvoir : 1/ Reconnaître une œuvre architecturale ou urbanistique et la resituer dans sa période architecturale et historique. 2/ Évaluer l’impact sur une œuvre de sa localisation géographique et de son appartenance à une période architecturale et une école régionale. 3/ Expliquer les influences sociales, culturelles et religieuses sur l’apparition et l’évolution de programmes et de typologies en architecture et urbanisme. 4/ Décrire et comparer, selon la terminologie en usage et d’après les supports graphiques, la composition architecturale d'une œuvre (approche et ordonnance monumentale, dispositif fonctionnel et usage des espaces, division spatiale et articulation murale, type de voutement). 5/ Justifier les progrès dans les formes architecturales d’une période architecturale à partir de l’étude des matériaux, du mode constructif et des progrès techniques (structure architecturale, ordre de la travée, technique de voutement et système d’éclairage). 6/ Déterminer la signification ou le message d’un programme/conception spatiale ou lumineuse/élément architectural, en fonction du mode de pensée d’une période architecturale.
Une étude sur le terrain d'un vestige architectural vise à éveiller la responsabilité du futur architecte face à ce patrimoine médiéval.
Contenu de l'UE
<u>Romain tardif </u> :<em> </em><em> </em><em>sous laTétrarchie</em> <em>et l'Empire tardif </em>(nouvelle architecture en béton, urbanisme)
<u>Byzantin</u> : <em>chrétienne primitive</em> (basilique, martyrium), <em>byzantins </em><em>moyens-tardifs</em> (hors Empire).
<u>Roman</u> : <em>préromane</em> (bicéphale), <em>première</em> (code international), <em>classique</em> (conception paroi, travée) ; <em>tardive</em> (complexification dispositif) ; environnement religieux, technique voûtement ; architecture civile, militaire et castrale.
<u>Gothique</u> : <em>Opus Francigenum </em>(doctrine) et en Belgique (<em>écoles Flandres-Maritimes, mosane, scaldienne, « brabançonne »</em>) ; architecture civile, ville médiévale et béguinage.
Compétences préalables
cours "Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme I"
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit d'après les documents visuels (QCM avec justification raisonnée, texte lacunaire et présentation structurée et explicative d'un édifice majeur, analyse comparée de deux édifices).
Etude sur le terrain relatif à un vestige architectural médiéval local à partir des outils d'analyse du cours.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit d'après les documents visuels (QCM avec justification raisonnée, texte lacunaire et présentation structurée et explicative d'un édifice majeur, analyse comparée de deux édifices).
Etude sur le terrain relative à un vestige architectural médiéval local à partir des outils d'analyse du cours.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Etude sur le terrain relative à un vestige architectural médiéval local à partir des outils d'analyse du cours.
Types d'activités
AA | |
---|---|
A-ARSO-002 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
A-ARSO-002 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
A-ARSO-002 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
A-ARSO-002 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
A-ARSO-002 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
A-ARSO-002 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
A-ARSO-002 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | |
---|---|
A-ARSO-002 |