Programme d’étudesEnglish
Projet d'entrepreneuriat
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCIGES-015-MUE optionnelleCOLOT OlivierW711 - Comptabilité et gestion
  • COLOT Olivier
  • VANDERVEKEN Vincent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français304500010.0010.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-COGE-035Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires1520000Q140.00%
W-COGE-036Entrepreneuriat, business plan et plan financier1525000Q260.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et de dynamiser leur esprit d'entreprendre tout en leur permettant de développer leurs projets personnels d'entreprise et un business model, de réaliser un business plan et un plan financier.

Contenu de l'UE

Business model, Business plan, plans financiers, thématiques liées à la création d'entreprise, coaching.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

1) Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires : 40 %  : Présentation et défense du projet (Business model) : 60 %
Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (Inno Pépites Awards, salon de de l'entrepreneur, à définir) : 20 % 2) Entrepreneuriat, business plan et plan financier : 60 % : Business Plan : 50 %
Défense du Business Plan : 25 %
Examen oral sur les séminaires : 15 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

1) Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires : 40 %  : Présentation et défense du projet (Business model) : 60 %
Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (Inno Pépites Awards, salon de de l'entrepreneur, à définir) : 20 % 2) Entrepreneuriat, business plan et plan financier : 60 % : Business Plan : 50 %
Défense du Business Plan : 25 %
Examen oral sur les séminaires : 15 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

1) Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires : 40 %  : Présentation et défense du projet (Business model) : 60 %
Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (Inno Pépites Awards, salon de de l'entrepreneur, à définir) : 20 % 2) Entrepreneuriat, business plan et plan financier : 60 % : Business Plan : 50 %
Défense du Business Plan : 25 %
Examen oral sur les séminaires : 15 %
Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs : 10 %

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-COGE-035
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
W-COGE-036
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-COGE-035
  • Face à face
W-COGE-036
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-COGE-035
W-COGE-036

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-COGE-035Osterwalder A, Pigneur Y, Business Model Generation, Wiley, 2010, 278 pages. Alexander Osterwalder et Yves Pigneur (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.
W-COGE-036Osterwalder A, Pigneur Y, Business Model Generation, Wiley, 2010, 278 pages. Alexander Osterwalder et Yves Pigneur (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.

Supports complémentaires

AA
W-COGE-035
W-COGE-036

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-COGE-035Sans objet
W-COGE-036Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-COGE-035Colot Olivier (2005), « Guide de la transmission des entreprises familiales », IFAPME, avril, 247 pages. Henri Capron (2009), "Entrepreneuriat et création d'entreprises : facteurs déterminants de l'esprit d'entreprises", De Boeck, 320 pages. Frank Janssen (2009), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck, 352 pages. Thierry Verstraete et Estèle Jouison-Laffitte (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages.
W-COGE-036Colot Olivier (2005), « Guide de la transmission des entreprises familiales », IFAPME, avril, 247 pages. Jean-Christophe Pic (2012), " chaque enjeu son business plan. Rédaction, informations, présentation. Construire une modélisation et des hypothèses, vérifier, tester, simuler. Elaborer son business plan selon les destinataires et le projet", Vuibert, 335 pages. Catherine Léger-Garniou et Georges Kalousis (2010), "Construire son business plan : les clés du BP professionnel", Dunod, 248 pages. Richard Stutely (2009), "Business plan : concevoir un business plan efficace", Pearson Education France, 302 pages.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-COGE-035Autorisé
W-COGE-036Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be