Programme d’étudesEnglish
Approche de l'adolescent, vie scolaire et gestion des groupes
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion , à finalité didactique à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCGESD-022-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaP342 - FPSE - Service du Doyen
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français3000002.002.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-218Approche de l'adolescent en contexte éducatif150000Q1
P-SEDO-219Vie scolaire et gestion des groupes150000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
    • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
  • Agir dans un contexte international et multiculturel.
    • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
  • Mettre en oeuvre une pédagogie adaptée à un public d'élèves du secondaire.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.

Acquis d'apprentissage UE

A l’issue de cette UE, les étudiants seront capables :
- de définir le terme « adolescence »,
- de présenter les modèles de compréhension de l’adolescence dans des perspectives psycho-développementales,
- de décrire les changements physiologiques à l’adolescence,
- de présenter les caractéristiques majueres du développement psychologique de l'adolescent<strong>,</strong>
- de décrire la construction de la personnalité d’un adolescent,
- de présenter l’organisation de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, - de présenter les facteurs de risque chez les adolescents (facteurs individuels, familiaux, psycho-sociaux),
- de décrire les difficultés rencontrées par l’adolescent en contexte scolaire (harcèlement à/en dehors de l'école, troubles d’apprentissage et impulsivité, difficultés d’adaptation) et les comportements déviants à l’adolescence (délits, conflits sociaux, comportements violents, assuétudes, exclusions, suicides), 
- de décrire les relations qui unissent l’adolescent et les autres : l’influence des pairs, la construction de normes, la relation entre l’adolescent et l’enseignant, la place des parents dans la scolarité de l’adolescent, le rôle des réseaux sociaux à l'adolescence,
- d'apporter des éléments de réflexions sur la place à accorder aux projets de vie des adolescents à l’école- de définir ce qu'est la "vie scolaire",
- de connaitre, du point de vue légal, les dispositions en matière de vie scolaire, - réflexions théoriques et pratiques sur des situations de vie scolaire, - de définir ce que recouvre la notion de "gestion de groupes/classe" et de "dynamique de groupes/classe" en contexte scolaire, - de définir, de prévenir et de gérer l'"indiscipline", - de gérer les émotions des étudiants par l'utilisation de techniques d'impact, - distinguer les groupes homogène/hétérogène et comprendre leurs impacts sur le groupe-classe, - distinguer l'apprentissage collaboratif de l'apprentissage coopératif et comprendre les influences sur la gestion de classe, - de déceler les enjeux liés à la gestion et à la dynamique de groupes,
- de cibler les phénomènes psychosociologiques à travers l'observation, la compréhension et l'étude du comportement en groupe et individuel,
- de connaitre l'organisation interne des groupes (structure informelle, notion de rôle, tensions, fonctions des membres du groupe, interactions et rôle de l'animateur, etc.) et de pouvoir réagir de manière approprié vis-à-vis du groupe, - disposer de «clés» permettant de réagir de manière appropriée vis-à-vis du groupe,
- de poser un regard réflexif sur leurs propres attitudes et de privilégier certains modes de communication au niveau des relations interpersonnelles et du groupe,
- d’analyser les principaux phénomènes liés aux relations interpersonnelles et aux interactions vécues dans le groupe-classe.

Contenu de l'UE

Adolescence ; adolescent ; processus ; psychologie du développement ; organisation de l'enseignement secondaire ; relations psycho-sociales ; apprentissage/d’enseignement ; changements physiologiques ; (cyber) harcèlement ; contexte scolaire ; troubles des apprentissages ; apprentissage collaboratif/coopératif ; groupe homogène/hétérogène

Compétences préalables

Néant

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Questionnaire écrit

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Questionnaire écrit

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-218
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEDO-219
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-218
  • Face à face
P-SEDO-219
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
P-SEDO-218Note de cours - Syllabus théorique - Approche de l'adolescent en contexte éducatif - Recueil de textes - Duroisin Natacha
Note de cours - Partie 1 - Approche de l'adolescent en contexte éducatif - Recueil de textes - Natacha Duroisin
P-SEDO-219Note de cours - Syllabus théorique - Vie scolaire et gestion des groupes Recueil de textes - Duroisin Natacha
Note de cours - Partie 1 - Syllabus - Vie scolaire et gestion des groupes Recueil de textes - Natacha Duroisin

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-218Sans objet
P-SEDO-219Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
P-SEDO-218
P-SEDO-219

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-218 Sans objet 
P-SEDO-219Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-218Florin, A. (2013). Introduction à la psychologie du développement. Paris : Dunod.
Van Meerbeeck, Ph. (2012). Ainsi soient-ils? à l'école de l'adolescence. Bruxelles : De Boeck.
Le Breton D., Marcelli D. (2010). Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse. Paris : Puf.
Emmanuelli, M. (2009,2e éd.). L’adolescence. Paris : Presses Universitaires de France « Que sais-je ? ».
Balleys, C. (2015). Grandir entre adolescents. A l'école et sur Internet, Lausanne : PPUR.
Mellier, D., Lehalle, H. (2013). Psychologie du développement : enfance et adolescence : cours et exercices (chap. 7, 8 et 9).Paris : Dunod.
P-SEDO-219Sans objet
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be