Programme d’études | English | ||
Philosophie en rapport avec les sciences humaines | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B2-SCECGE-016-M | UE Obligatoire | TROVATO Vincent | W701 - FWEG - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3.00 | 3.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-DDIV-006 | Philosophie en rapport avec les sciences humaines | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Les élèves doivent mieux comprendre le concept morale/éthique ? Les philosophes ont depuis longtemps reconnu sa double nature : à la fois recherche du bien vivre et ensemble de règles et d’injonctions. Difficile d’imaginer un monde où les notions de bien et de mal n’auraient pas cours. D’où vient le sens moral ? Le cours visite, d'un côté, le sentiment spontané du bien et du mal, et d'un autre côté la conscience forgée par des croyances et des lois. Pour de nombreux philosophes grecs, le Bien se confondait avec le Bon. Pas vraiment de morale, donc, mais plutôt ce que l’on nomme aujourd’hui une éthique. Comment la philosophie, à travers les grands auteurs, et les sciences humaines peuvent-elles nous éclairer sur les questions d’éthique ? En voyageant à travers les idées des philosophes, ce cours se penche sur les jugements moraux, la culpabilité, le dégoût et la compassion. Le cours de philosophie prépare aux responsabilités de citoyen susceptible d’exercer sa liberté et d’en répondre dans le respect du pluralisme éthique, tout en comprenant le bien-fondé de la justice sociale dans une société démocratique multiculturelle ; elles constituent, en outre, une base nécessaire à tout apprentissage ultérieur. Mots-clés : justice – vérité – moralité – culpabilité – bien/mal – vertus – raison – pouvoir – démocratie – citoyenneté -
Contenu de l'UE
Ce cours se présente comme une initiation à la philosophie. C'est un long parcours engagé depuis l'Antiquité, une sorte de conquête menée au cours des siècles par une poignée de penseurs (explorateurs) qui découvrent une nouvelle clef pour donner un sens à la condition humaine... Bouleverser notre manière de penser...Le cours relève de l’histoire des idées, et plus exactement d’une histoire contextuelle des idées : comment la philosophie a pu répondre aux questions de son temps, confrontée qu’elle était à l’émergence de savoirs nouveaux ou encore de bouleversements politiques ou religieux ? Philosopher, c’est aussi partager sur le sens de sa vie, sur ses engagements, la possibilité d’un salut, sur la possibilité d’un monde meilleur, sur la nature humaine. Quatre questions importantes peuvent constituer un bon fil conducteur : que puis-je savoir ? ; que dois-je faire ? ; que m’est-il permis d’espérer ? ; qu’est-ce que l’homme ? Socrate, Aristote, Descartes, Kant, Nietzsche et tous les autres sont des références incontournables. Que leurs réponses soient vraies ou fausses, utiles ou inutiles, actuelles ou dépassées est une autre affaire. À chacun de choisir. Mais elles ont la vertu de baliser le champ de la pensée, de fournir des concepts, des modèles explicatifs nécessaires à la pensée…
Compétences préalables
Aucune. Syllabus du cours (Presses Umons). 2 livres : "Esthétique de l'existence" et "L'ironie du primate" - Vincent Trovato - Editions L'Harmattan -
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Dissertation écrite. Pondération sur 20.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Idem Q1
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q1
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-DDIV-006 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-DDIV-006 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux |
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W-DDIV-006 | Note de cours - Philosophie en rapport avec les sciences humaines - Vincent TROVATO |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-DDIV-006 | Livres de Vincent Trovato. Powerpoint : Moodle. |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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W-DDIV-006 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-DDIV-006 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-DDIV-006 | 2 Livres : "Esthétiques de l'existence" et "L'ironique du primate" de Vincent Trovato - Editions L'Harmattan. Syllabus aux Presses Umons. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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W-DDIV-006 | Autorisé |