Programme d’étudesEnglish
Ecologie marine
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en biologie marine à la Faculté des Sciences
US-U1-BIOMAR-003-MUE ObligatoireGROSJEAN PhilippeS807 - Ecologie numérique des milieux aquatiques
  • GROSJEAN Philippe

Français1508002.002.00

S-BIOG-068Ecologie marine150800Q2?%

Approfondir les connaissances des étudiants dans le domaine de l'écologie, en étudiant différents écosystèmes marins.

Ecosystème; Biocénose; Chaîne trophique; Phytoplancton; Producteurs primaires; Zooplancton; consommateurs; modèle « top-down », « bottom-up », « wasp-waist »;  Migration verticale; Distribution en patch; Upwelling et zones frontales; Zone intertidate; Zonation; Macrophytes; Caulerpa; Herbiers à phanérogames marines; Mangrove; Palétuviers; Zones sableuses; Récifs coralliens; Coraux hermatypiques; Holobionte; Poissons pélagiques; Poissons récifaux; Modèle en loterie; Faune des grands fonds; Fumeurs; Extrêmophiles.

Bases en écologie générale, en chimie et physique.

• Examen oral

Deux questions sur le cours à préparer pendant 20min et à exposer oralement, suivi d'une petite discussion autour des sujets présentés.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

S-BIOG-068Sans objet

S-BIOG-068Sans objet

S-BIOG-068Ford, T.E., 1993. Aquatic microbiology. An ecological approach. Blackwell Scientific, Boston. 518pp. Frontier, S. & D. Pichot-Viale, 1993. Ecosystèmes. Structure, fonctionnement, évolution (2ème ed.). Masson, Paris. 447pp. Glémarec, M., 2007. Qu'est-ce que la biologie marine. De la biologie marine à l'océanographie biologique. Vuibert, Adapt-Snes, Paris, 187pp. Valiela, I., 1995. Marine ecological processes (2nd ed.). Springer, New York. 686pp.

S-BIOG-068Autorisé
Date de génération : 17/03/2017