Programme d’étudesEnglish
Communication d'entreprise
Unité d’enseignement du programme de Master en biologie des organismes et écologie , à finalité spécialisée dans les métiers de l'éco-conseil à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M2-BIOEFS-022-MUE optionnelleGEERTS AngyW727 - Marketing et Communication
  • GEERTS Angy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1780003.00100.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-MAKO-014Communication d'entreprise178000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe
  • Maîtriser les techniques de communication
    • -Pouvoir communiquer de façon claire, structurée et argumentée, tant à l'oral qu'à l'écrit, ses conclusions, ses propositions originales ainsi que les connaissances et principes sous-jacents
    • -Etre capable d'adapter sa communication à des publics divers
  • Développer et intégrer un fort degré d'autonomie
    • -Etre capable d'acquérir seul de nouveaux savoirs
  • Etre capable de mener des travaux de recherche et de développement d'envergure en lien avec les sciences biologiques, en biologie des organismes et en écologie
    • -Faire preuve d'initiative et être capable de travailler seul et en équipe

Acquis d'apprentissage UE

<em>A l'issue de cet enseignement , l'étudiant aura une connaissance générale des approches de  la communication interne et externe de l'entreprise, de la démarche stratégique, et sera capable de proposer les outils utiles à la mise en oeuvre de la communication. </em>

Contenu de l'UE

Cours de communication d'entreprise:
Eléments stratégiques, plan de communication
Image de marque  
Communication interne 
Communication externe 
(communication de crise - communication financière)  
L'approche théorique est complétée par une approche pratique basée sur un cas réel

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La note finale est basée sur l'examen écrit et les travaux + leur présentation

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-MAKO-014
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-MAKO-014
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-MAKO-014

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-MAKO-014Communication d'entreprise - Support  de présentation - A.Geerts  disponible sur Moodle

Supports complémentaires

AA
W-MAKO-014

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-MAKO-014Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-MAKO-014Pentacom - Malaval & Decaudin - Pearson Edition - 2012
marketing managment - Kotler, Keller et manceau - Pearson Education - 2012 
Articles d'actualité

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-MAKO-014Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be