Programme d’étudesEnglish
Philosophie des sciences
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences physiques à la Faculté des Sciences
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-M1-SCPHYS-003-MUE ObligatoireSTAQUET AnneS808 - Philosophie et Histoire des Sciences
  • STAQUET Anne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1500002.00100.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-PHYS-120Philosophie des sciences150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer des informations claires et précises
    • -Avoir la capacité de communiquer avec clarté leurs connaissances, leurs conclusions, et de les étayer de manière rationnelle, à des auditoires de spécialistes et de non-spécialistes.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel
    • -Pour les étudiants de la filière didactique, présenter les connaissances et compétences appropriées à la profession d'enseignant en école secondaire supérieure ; pour tous, présenter les connaissances et compétences appropriées à des professions utilisant les compétences de physiciens (et connexes) dans différents secteurs de la société.
    • -Avoir développé les compétences qui leur permettront de continuer à acquérir des connaissances d'une manière autonome.
  • Avoir une démarche scientifique rigoureuse et créatrice
    • -Avoir la capacité de recueillir et d'interpréter des données scientifiques pertinentes et de les analyser de manière critique en distinguant les hypothèses de travail des faits avérés.
    • -Avoir la capacité d'appliquer leurs connaissances, leur compréhension, leur capacité à résoudre des problèmes, dans des environnements nouveaux ou non familiers et dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences physiques.

Acquis d'apprentissage UE

L'étudiant sera capable de comprendre les principales conceptions de la science et d'en comprendre les limites.
Il sera également capable de mettre ces visions épistémologiques avec sa pratique scientifique.
Il pourra présenter dans un langage accessible aux non-scientifiques un moment de l'histoire des sciences.

Contenu de l'UE

Les principales épistémologies seront étudiées: l'inductivisme, Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend. On en fera aussi une critique et on les mettra en parallèles les unes par rapport aux autres quant à leurs conception de la science, du progrès et des critères de scientificité.
En outre, le cours s'arrêtera sur certains moments clés de l'histoire des sciences, en fonction de l'intérêt des étudiants.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

50 % pour l'exposé.
50 % pour l'examen.

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-PHYS-120
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-PHYS-120
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-PHYS-120

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-PHYS-120Livre de Alan Chalmers, Qu'est-ce que la science ?

Supports complémentaires

AA
S-PHYS-120

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-PHYS-120Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-PHYS-120Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-PHYS-120Non autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be