Programme d’études | English | ||
Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MPSYFS-034-M | UE Obligatoire | HAELEWYCK Marie-Claire | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 20 | 0 | 10 | 0 | 0 | 5.00 | 100.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-200 | Diagnostic et intervention auprès des personnes en situation de handicap | 20 | 0 | 10 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A la fin de cette UE, les étudiants seront capables : - d'évaluer les individus sur base des domaines du fonctionnement humain (communication, cognitif, adaptatif, socialisation, ...) - d'identifier les outils de dépistage et de diagnostic des situations de handicap (troubles du spectre de l'autisme, troubles d'apprentissage, déficience intellectuelle, ...) - d'identifier des outils d'évaluation adaptés à la population avec difficultés d'apprentissage - d'identifier les facteurs environnementaux facilitateurs ou obstacles en vue d'en modifier ses composantes vis-à-vis de l'accompagnement des individus - de proposer des interventions éducatives et psychologiques en fonction des difficultés rencontrées
Contenu de l'UE
Le contenu portera sur : - l'évaluation des capacités et difficultés des enfants et adultes en situation de handicap - les interventions précoce et à long terme, et l'accompagnement des individus - les rémédiations proposés en contexte éducatif - l'impact de l'environnement et les modifications que le professionnel peut apporter
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
70% examen 30 % TP
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
70% examen 30 % TP
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-200 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-200 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEOC-200 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-200 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEOC-200 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-200 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-200 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-200 | Autorisé |