Programme d’étudesEnglish
Ergonomie
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-005-MUE ObligatoireVAN DAELE AgnèsP357 - Psychologie du travail
  • VAN DAELE Agnès

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15300005.005.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEPT-217Introduction à l'ergonomie150000Q150.00%
P-SEPT-218Ergonomie : études de cas015000Q125.00%
P-SEPT-007Analyse du travail015000Q125.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants doivent maitriser les principaux concepts, l'approche méthodologique ainsi que les modèles de référence de l'ergonomie. Ils doivent aussi connaître dans les grandes lignes le cadre législatif belge en matière de bien-être au travail. Ils doivent être initiés à l'intervention ergonomique.

Contenu de l'UE

Introduction à l'ergonomie
Ergonomie : études de cas
Analyse du travail 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Introduction à l'ergonomie - 50%
Ergonomie : études de cas - 25%
Analyse du travail - 25 %

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Introduction à l'ergonomie - 50%
Ergonomie : études de cas - 25%
Analyse du travail - 25 %

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEPT-217
  • Cours magistraux
P-SEPT-218
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
P-SEPT-007
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEPT-217
  • Face à face
P-SEPT-218
  • Face à face
P-SEPT-007
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEPT-217
P-SEPT-218
P-SEPT-007

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEPT-217Sans objet
P-SEPT-218Sans objet
P-SEPT-007Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SEPT-217
P-SEPT-218
P-SEPT-007

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEPT-217Sans objet
P-SEPT-218Sans objet
P-SEPT-007Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEPT-217Sans objet
P-SEPT-218Sans objet
P-SEPT-007Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEPT-217Autorisé
P-SEPT-218Autorisé
P-SEPT-007Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be