Programme d’étudesEnglish
Médiation familiale
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
UP-M1-MPSYCH-028-MUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Sciences de la Famille
  • BRIDOUX Annette
  • HUMBEECK Bruno

Français15015005.005.00

P-SESF-108Médiation familiale1501500Q1100.00%

• Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Rédiger un rapport argumenté sur une intervention (y compris son évaluation).
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et du code de déontologie des psychologues belges.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, respecter le secret professionnel, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en psychologie.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.

Paradigmes juridiques, psychologiques et sociologiques des mécanismes de la médiation. Analyse des contextes individuels et familiaux liés à des problématiques de médiation. Modèles d'intervention propres à la médiation.

• Examen écrit

• Néant

• Examen écrit

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE