Programme d’études | English | ||
Troubles du langage I | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M1-MPSYCH-008-M | UE Obligatoire | HARMEGNIES Bernard | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 45 | 15 | 0 | 0 | 0 | 10.00 | 10.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-033 | Bases cognitives des processus de lecture et écriture | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SMSL-209 | Troubles du langage | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SMSL-224 | Aspects théoriques des troubles du langage oral | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis un cadre conceptuel pour les troubles du langage, permettant de localiser dans l'univers des pathologies, des symptomes et des procédures curatives ou palliatives.
Contenu de l'UE
La notion de « troubles du langage » est entendue au sens large.
On s'intéressera donc ici à tous ceux qui dégradent la communication interpersonnelle du fait de problèmes dont l'étiologie est dans le chef du locuteur, mais dont les conséquences peuvent aussi bien handicaper ce dernier que ses interlocuteurs.
Sont prises en considération les instances :
émettrice (phonation, articulation),
réceptrice (audition),
de commande (cerveau, système nerveux).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SMSL-033 |
|
P-SMSL-209 |
|
P-SMSL-224 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SMSL-033 | |
P-SMSL-209 |
|
P-SMSL-224 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SMSL-033 | |
P-SMSL-209 | |
P-SMSL-224 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-033 | |
P-SMSL-209 | Sans objet |
P-SMSL-224 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SMSL-033 | |
P-SMSL-209 | |
P-SMSL-224 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-033 | |
P-SMSL-209 | Sans objet |
P-SMSL-224 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SMSL-033 | |
P-SMSL-209 | Sans objet |
P-SMSL-224 | Sans objet |