Programme d’étudesEnglish
Méthodes de recherche participante
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUOR-008-MUE ObligatoireJAMOULLE PascaleP330 - Sciences de la Famille
  • JAMOULLE Pascale

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français101010005.005.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SESF-007Méthodes de recherche participante10101000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, en ce compris une approche individualisée (incluant le domaine de l'orthopédagogie et de l'action sociale), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Ajuster un dispositif d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
    • Utiliser de manière pertinente des supports de présentation.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale).
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale).
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Choisir adéquatement et mettre en oeuvre des méthodes de recherche.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage UE

-          Réaliser une recherche exploratoire auprès de personnes précaires et/ou migrantes ;
-          engager un travail de terrain, construire avec leurs interlocuteurs leur problématique d’enquête ;
-          récolter des données issues de différentes sources (dépouillement documentaire, entretiens informels, récits de vie, descriptions ethnographies, entretiens collectifs avec retour…) ;
-          interpréter ces données avec rigueur ;
-          traiter les questions épistémologiques, éthiques et méthodologiques soulevées au cours des enquêtes ;
-          se décentrer, prendre en compte les conceptions et vécus d’expériences des personnes et des familles de milieux précaires et migrants ; -          déployer les logiques de la recherche participante, interroger les pratiques professionnelles et les politiques publiques.

Contenu de l'UE

Participer au développement de recherches fondées sur la rencontre et l’observation participante : sens des enquêtes, terrain, construction de problématiques, balises étiques.  

Croiser les méthodologies : descriptions ethnographiques, entretiens et récits de vie, archives privées, dynamiques participatives et entretiens collectifs.  

Interpréter les traces, rédiger et restituer : interprétations croisées, phase rédactionnelle, restitution et anonymat, secret professionnel. 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires.Ils/elles réaliseront un travail écrit et une présentation orale.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils/elles réaliseront un travail écrit et une présentation orale.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils/elles réaliseront un travail écrit et une présentation orale.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Les étudiant.e.s réaliseront une enquête de terrain en milieux précaires. Ils/elles réaliseront un travail écrit et une présentation orale.

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SESF-007
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SESF-007
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SESF-007

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SESF-007-       Pascale JAMOULLE, « Une anthropologie impliquée en santé mentale », dans Hermesse J., Singleton M., Veuillemenot A.-M. (dir.) Implications et explorations éthiques en anthropologie, Academia/L’Harmattan, 2011, pp. 159-175.

Supports complémentaires

AA
P-SESF-007

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SESF-007-       Christian GHASARIAN (dir.), « Sur les chemins de l’anthropologie réflexive » dans Christian GHASARIAN, De l’ethnographie à l’anthropologie réflexive. Nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, Armand Colin, Paris, 2004, pp. 5-34.

-       Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, La politique du terrain. Sur la production des données en anthropologie, Enquête, n°1, 1995

-       Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, La violence faite aux données. De quelques figures de la surinterprétation en anthropologie,  Enquête n° 3, pp.31-59.

-       Tzvetan TODOROV, « La mémoire devant l’histoire », Terrain, 25/1995

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SESF-007-       Daniel BERTAUX, Les récits de vie, Nathan, 1997

-       Jeanne FAVRET-SAADA, « Etre affecté »,  Gradhiva,  n°8, 1990.

-       Clifford GEERTZ, « Du point de vue de l’indigène. Sur la nature de la compréhension anthropologique » dans Clifford GEERTZ, Savoir global, savoir local, Les lieux du savoir, Paris, PUF, 2012 (1986),  pp 71 à 90.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SESF-007Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be