Programme d’étudesEnglish
Méthodologie centrée sur la déficience intellectuelle, l'autisme et les troubles du comportement
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation , à finalité spécialisée en orthopédagogie et action sociale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M1-MEDUOR-005-CUE ObligatoireHAELEWYCK Marie-ClaireP319 - Orthopédagogie clinique
  • BASTIEN Robin
  • HAELEWYCK Marie-Claire

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français10020005.005.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEOC-193Méthodologie centrée sur la déficience intellectuelle, l'autisme et les troubles du comportement1002000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation éducative en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un dispositif d'éducation, y compris des outils, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents dans un contexte donné.
    • Mettre en oeuvre un dispositif d'éducation en référence à des modèles et en tenant compte des spécificités de la situation rencontrée, qu'elle implique des professionnels ou non.
    • Evaluer un dispositif d'éducation.
    • Ajuster un dispositif d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels.
    • Partager des connaissances et des données pour réaliser un projet commun.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
    • Continuer à se former et à se perfectionner.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation.
    • Récolter des données et les analyser.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Analyser une situation éducative (y compris poser un diagnostic en situation de handicap) en référence aux théories et aux approches méthodologiques résultant des développements en sciences de l'éducation et, en particulier, dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques utilisés dans les différents champs des sciences de l'éducation, pour comprendre une situation éducative.
    • Analyser et modéliser une action éducative en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, en ce compris une approche individualisée (incluant le domaine de l'orthopédagogie et de l'action sociale), le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites des différents dispositifs d'éducation.
  • Communiquer et échanger des informations (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale) de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
  • Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d un réseau de professionnels (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale).
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe (pluri-professionnelle, pluridisciplinaire).
    • Mettre en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
  • Agir de manière éthique et déontologique (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale).
    • Se référer à des principes éthiques pour délimiter le cadre de sa pratique professionnelle.
    • Agir dans le respect des cadres législatifs spécifiques et les dispositions particulières relatives au contexte (code déontologique, projets éducatifs, etc.).
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel (y compris dans le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale).
    • Adopter une posture réflexive par rapport à ses compétences et à sa pratique et réguler son action.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances, d'approches méthodologiques et d'outils afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Maîtriser la démarche scientifique au niveau de la recherche en sciences de l'éducation (incluant le domaine spécifique de l'orthopédagogie et de l'action sociale).
    • Maîtriser les différentes étapes pour mener à bien une recherche en sciences de l'éducation.

Acquis d'apprentissage UE

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable : 
- de décrire les spécifités, forces et faiblesses des élèves avec déficience intellectuelle, troubles du spectre autistique et/ou troubles du comportement ; 
- de reconnaître ces spécifités lorsqu'elles se manifestent en classe ordinaire ; 
- d'utiliser à bon escient des outils d'observation et d'évaluation des forces et des faiblesses des élèves et ce, dans une perspective d'intervention pédagogique ciblée; 
- d'élaborer correctement un plan individualisé d'apprentissage et mettre en place des interventions pédagogiques réalistes et réalisables; 
- d'évaluer les résultats de ses interventions et de les ajuster si nécessaire;
- de mettre en place des aménagements raisonnables en classe afin de permettre aux élèves à s'épanouir dans leur environnement scolaire. 

Contenu de l'UE

Le contenu du cours traitera principalement des méthodologies appropriées à la mise en oeuvre, en contexte scolaire ordinaire, d'une pédagogie adaptée à des élèves avec déficience intellectuelle (DI), avec troubles du spectre autistique (TSA) et/ou des troubles du comportement (TC). La description des caractéristiques d'apprentissage et comportementales de ces élèves initiera le cours théorique, suivi des stratégies que le futur pédagogue sera susceptible d'utiliser dans sa pratique professionnelle pour les accompagner tout au long de leur parcours scolaire. 

Quelles sont les stratégies effectives d'inclusion et d'instruction dans une classe ordinaire? Quelles sont les observations et évaluations à effectuer en classe pour répondre aux besoins des élèves? Comment mettre au point un plan individualisé d'apprentissage et intervenir à bon escient en tenant compte des spécificités de chaque élève ? Telles sont les thématiques qui seront abordées dans cette unité d'enseignement.

Compétences préalables

- Aucune compétence ni de pratique professionnelle préalable  ne sont exigées pour suivre cette unité d'enseignement

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEOC-193
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEOC-193
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEOC-193

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEOC-193Diapositives mises à disposition sur la plateforme moodle

Supports complémentaires

AA
P-SEOC-193

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEOC-193Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEOC-193 - Spencer, V. G., & Simpson, C. G. (2009). Teaching children with autism in the general classroom.
- Beaupré, P. & Bouchard, G. (2014). Déficience intellectuelle et autisme: pratiques d'inclusion scolaire. Presses universitaires du Québec. 

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SEOC-193Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be