Programme d’étudesEnglish
Méthodologie centrée sur la déficience intellectuelle, l'autisme et les troubles du comportement
Activité d'apprentissage à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
P-SEOC-193
  • HAELEWYCK Marie-Claire
    • BASTIEN Robin
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais1002000Q1

    Contenu de l'AA

    Le contenu du cours traitera principalement des méthodologies appropriées à la mise en oeuvre, en contexte scolaire ordinaire, d'une pédagogie adaptée à des élèves avec déficience intellectuelle (DI), avec troubles du spectre autistique (TSA) et/ou des troubles du comportement (TC). La description des caractéristiques d'apprentissage et comportementales de ces élèves initiera le cours théorique, suivi des stratégies que le futur pédagogue sera susceptible d'utiliser dans sa pratique professionnelle pour les accompagner tout au long de leur parcours scolaire. 

    Quelles sont les stratégies effectives d'inclusion et d'instruction dans une classe ordinaire? Quelles sont les observations et évaluations à effectuer en classe pour répondre aux besoins des élèves? Comment mettre au point un plan individualisé d'apprentissage et intervenir à bon escient en tenant compte des spécificités de chaque élève ? Telles sont les thématiques qui seront abordées dans cette unité d'enseignement.

    Supports principaux non reproductibles

    Diapositives mises à disposition sur la plateforme moodle

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

     - Spencer, V. G., & Simpson, C. G. (2009). Teaching children with autism in the general classroom.
    - Beaupré, P. & Bouchard, G. (2014). <em>Déficience intellectuelle et autisme: pratiques d'inclusion scolaire</em>. Presses universitaires du Québec. 

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'activités

    • Cours magistraux
    • Conférences
    • Préparations, travaux, recherches d'information

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    Date de génération : 17/03/2017
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be