Programme d’étudesEnglish
Statistiques avancées
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B3-BAGENE-011-CUE ObligatoireHUET KathyP362 - Métrologie et Sciences du langage
  • HUET Kathy
  • ROLAND Virginie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15150004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SMSL-061Statistiques avancées : procédures155000Q180.00%
P-SMSL-231Statistiques avancées : traitement de problèmes sur logiciels010000Q220.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie et en sciences de l'éducation pour analyser une situation impliquant ces disciplines.
    • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des individus, des groupes ou des organisations ; discuter le bien-fondé de leur utilisation potentielle dans une situation cadrée.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
    • Rédiger des références bibliographiques et des résultats d'analyses statistiques de manière standardisée (selon les normes APA).
  • Maîtriser les connaissances de base liées à la démarche scientifique en psychologie ou en sciences de l'éducation.
    • Identifier et expliquer les principales méthodes (y compris les limites) spécifiques à la démarche scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

Rendre l’étudiant capable de reconstruire le raisonnement ayant procédé à la construction des procédures / sélectionner la (les) procédure(s) adéquate(s) au traitement d’un problème donné / tirer les enseignements de l’application d’une procédure statistique à un problème spécifique / percevoir les limitations des inférences construites au départ d’un traitement statistique / procéder au traitement de données concrètes au moyen des procédures faisant l’objet du cours et à l’aide du logiciel de traitement statistique proposé.

Contenu de l'UE

Tests d’hypothèse :  analyses de variance à base paramétrique (simple, dispositif niché, à deux critères croisés), analyse de la covariance, analyses à base non paramétrique (Friedman, L de Page, Kruskal-Wallis).
Analyse de la liaison entre variables : corrélation multiple, partielle, non linéaire, non paramétrique.
Traitement des données au moyen de logiciels de traitements statistiques.

Compétences préalables

Méthodologie de l'expérimentation (bloc 2)
Statistique I (bloc 1)

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SMSL-061
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
P-SMSL-231
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SMSL-061
  • Face à face
P-SMSL-231
  • Mixte

Supports principaux

AA
P-SMSL-061
P-SMSL-231

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SMSL-061Disponibles via plateforme Moodle :
Notes de cours ;
Recueil d'exercices résolus et à résoudre ;
Copies de slides
P-SMSL-231Sans objet

Supports complémentaires

AA
P-SMSL-061
P-SMSL-231

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SMSL-061Sans objet
P-SMSL-231Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SMSL-061Laveault, D. & Grégoire, J. (2002). Introduction aux théories des tests en psychologie et en éducation . Bruxelles: De Boeck
Bonniol, Jean-Jacques, Vial, Michel, Les modèles de l’évaluation (textes fondateurs avec commentaires), coll. Pédagogie, De Boeck université, Paris, Bruxelles, 1997 (ISBN 2-8041-2636-6)
Rust J. and Golombok S., Modern Psychometrics, The science of Psychological Assessment, Routledge, London, 1989
Pedhazur, E., Pedhazur Schmelkin, L., Measurement, design and analysis: an intergrated approach, Hillsdale New Jersey, Lawrence Erlbaum Associates, 1991.
P-SMSL-231Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SMSL-061Autorisé
P-SMSL-231Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be