Programme d’étudesEnglish
English for Psychology and Educational Sciences II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-B2-BALOGO-001-MUE ObligatoireFLORENCE CélineG60 - Direction du Centre de Langues Vivantes
  • DEMARET Lisa
  • FLORENCE Céline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais3000004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-553English for Psychology and Educational Sciences II300000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage pour analyser une situation impliquant particulièrement la logopédie.
    • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences du langage ainsi que leurs applications.
    • Identifier et décrire les spécificités de la psychologie, des sciences de l'éducation et en sciences du langage, ainsi que leurs rapports à d'autres disciplines contributives.
  • Communiquer des informations claires, précises, argumentées.
    • Communiquer des informations (tant à l'oral qu'à l'écrit) relatives aux domaines de la psychologie, des sciences de l'éducation et des sciences du langage de manière intelligible, avec une bonne maîtrise des techniques de communication.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Faire preuve d'écoute active et d'empathie dans le cadre d'une situation interpersonnelle.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Se développer sur le plan personnel et professionnel.
    • Citer les différents champs d'exercice de la logopédie.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter, pour favoriser l'auto-apprentissage et la formation continue.
    • Se connaître et s'autoévaluer. Analyser et adapter son fonctionnement personnel pour éviter certains biais tant dans la recherche que dans l'intervention.

Acquis d'apprentissage UE

Utiliser, lors de la lecture de textes, la plupart des notions de base de la grammaire anglaise.Prélever des informations dans des publications en langue anglaise à caractère psychologique ou pédagogique de niveau B1/B2.Tester les stratégies en compréhension orale et diversifier leurs techniques d'approche des documents sonores de niveau B1.         Travailler de façon autonome sur des textes de niveau B1/B2 et de répondre aux questions qui s'y rapportent.Rédiger un email de demande d'informations au niveau A2.Se présenter auprès de collègues de la même spécialité au niveau A2.

Contenu de l'UE

Grammaire anglaise, Compréhensions écrites (B1/B2) et orales (B1), production écrite (A2) et orale (A2), Auto-évaluation, Apprentissage du travail individuel

Compétences préalables

Compétences acquises au cours "English for Psychology and Educational Sciences I"

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Examen écrit: 75%
- compréhension à la lecture
- compréhension à l'audition
- grammaire
- vocabulaire

En classe: 10%
- participation active

Hors session: 15%
- production écrite cotée: 15%

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit: 75%
- compréhension à la lecture
- compréhension à l'audition
- grammaire
- vocabulaire

En classe: 10%
- participation active

Hors session: 15%
- production écrite cotée: 15%

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-553
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-553
  • Face à face
  • A distance

Supports principaux

AA
V-LANG-553

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-553Eastwood, J., Oxford Practice Grammar, Intermediate, with answers, Oxford University Press, 2009

A. Frangi, C. Roland-Lévy, L'anglais de la psychologie en 1000 mots, Belin 1995.

Orientation générale: Phillips, Terry, ed,English for Psychology in Higher Education Studies, Coursebook with audio CDs(Upper Intermediate to Proficiency), Garnet Education, 2011

Orientation logopédie: Antony Manning, Terry Philipps,English for Language and Linguistics in Higher Education Studies, Coursebook with audio CDs(Upper Intermediate to Proficiency), Garnet Education, 2008

Supports complémentaires

AA
V-LANG-553

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-553Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-553Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
V-LANG-553Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be