Programme d’étudesEnglish
Microbiologie générale et médicale (y compris techniques de stérilisation)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-PHARMA-010-MUE ObligatoireMARTINY DelphineM101 - FMP - Service du Doyen
  • MARTINY Delphine

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français45100006.006.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-011Microbiologie générale et médicale (bactériologie et virologie)4510000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Connaître le fonctionnement du corps humain en utilisant ses connaissances d'anatomie, biochimie, physiologie, immunologie, microbiologie, pathologie sous la double approche des états normaux et pathologiques afin d'appréhender l'action du médicament sur l'organisme.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Être sensibilisé aux notions de bonnes pratiques professionnelles et de gestion de la qualité.
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médico-pharmaceutique.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme de l’enseignement, l’étudiant aura acquis des notions de base en microbiologie médicale et en diagnostic microbiologique des infections humaines causées par des bactéries et virus. 
Les objectifs sont la connaissance et la compréhension  

1/ des agents responsables d'infection bactérienne ou virale 
2/ des relations hôte-microorganisme  
3/ des méthodes diagnostiques de ces infections 
4/ des mesures de contrôle et de prévention

Contenu de l'UE

Le cours s'articule en six sections:

1/ Introduction: objectifs, bref historique et notions de taxinomie

2/ Microbiologie de base: structure et physiologie des bactéries et virus; relations hôte-pathogène 

3/ Diagnostic microbiologique: organisation du laboratoire, techniques de bactériologie, virologie, sérologie et biologie moléculaire 

4/ Microbiologie clinique: présentation des bactéries et virus d'intérêt médical

5/ Stratégie de contrôle des infections: agents anti-infectieux, notion de base d'épidémiologie, vaccination, hygiène hospitalière et stérilisation 

6/ Illustrations et notions de Microbiologie non clinique

Compétences préalables

Notion de biologie et immunologie.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Questionnaire à choix multiples.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Questionnaire à choix multiples.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-011
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-011
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-DOYM-011

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-011Les dias présentées seront accessibles sur Moodle.

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-011

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-011Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-011Référence suggérée:
Medical Microbiology; Patrick R Murray, Ken S Rosenthal, Michael A Pfaller; 8th Ed; Ed Elsevier; 2016

D'autres références sont proposées qui figurent dans les diapositives des différentes sections du cours.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-011Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be