Programme d’étudesEnglish
Biochimie générale I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B1-PHARMA-006-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biologie moléculaire
  • DECLEVES Anne-Emilie
  • COPPEE Frédérique

Français30200305.005.00

M-BIMO-101Biochimie générale I3010030Q2
M-BIMO-103Travaux pratiques et exercices en Biochimie générale I010000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.

<u><strong>A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:</strong></u>
- interpréter l'impact de variations de pH sur la charge d'un peptide ou d'une protéine
- faire la relation entre la structure et la fonction de protéines
- comprendre les régulations du métabolisme du glucose
- aborder sans difficultés le cours de Biochimie de BAC2

<strong><u>Le cours théorique sera divisé en trois parties principales:</u></strong> 1. Rappel sur la structure de l'eau et le pH
2. Structures et fonctions des protéines et des enzymes
3. Bioénergétique et métabolisme des glucides
Le cours théorique (face-à-face) sera associé à des travaux pratiques (travaux dirigés, exercices et e-learning)

• Néant

• Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Pondération des TP = 10% de la cotation finale

A noter que l'accès à l'interrogation des e-Tests et de l'examen exige une participation de 80% aux e-Tests durant l'année (vérification à une date précisée au cours de l'année aux étudiants).

• Examen écrit

L'évaluation Q3 se basera sur le cours théorique = QCM à cotations négatives et/ou questions ouvertes.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

• Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

M-BIMO-101
  • Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
  • Travaux de laboratoire

M-BIMO-101

AASupports principaux
M-BIMO-101Note de cours - Partie 1 - Biochimie Générale - Partie I - Anne-Emilie Declèves
M-BIMO-103

M-BIMO-101Le livre de référence est  'Biochimie de Harper Murray et al, éditions de Boeck ISBN 978-2-8041-7561-0'. Le cours théorique sera illustré par un diaporama et des animations en format Power Point. Le diaporama de chaque cours sera mis à disposition des étudiants via la plateforme Moodle.
M-BIMO-103Sans objet

AASupports complémentaires
M-BIMO-101Note de cours - Partie 2 - Syllabus - Biochimie Générale I - Partie II 2016-2017 - Pr. DECLEVES Anne-Emilie
Travaux Pratiques - 2017 syllabus TP Biochimie BAC I Biomed et Pharma - Frédérique Coppee Virginie Dudome Loïc Labiau