Programme d’étudesEnglish
Biologie moléculaire
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-002-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biologie moléculaire
  • DECLEVES Anne-Emilie
  • COPPEE Frédérique

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30460005.005.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BIMO-204Biologie moléculaire3030000Q2
M-BIMO-203Gène, pathologie et thérapie016000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir rechercher, lire, interpréter, critiquer un article scientifique notamment par une connaissance suffisante de l'anglais scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage UE

La biologie moléculaire repose sur les mécanismes liés à la structure du génome, à l’expression des gènes ainsi qu’à la synthèse des protéines. Par conséquent, à l’issue de ce cours, les principes de base associés au matériel génétique seront acquis. Les étudiants pourront utiliser les notions théoriques acquises pour extraire des informations des bases de données publiques (internet) et comprendre des résultats scientifiques publiés. Par le biais des travaux pratiques, les étudiants apprendront les principales techniques de biologie moléculaire (génie génétique) et seront capables d’en interpréter les résultats expérimentaux.

Contenu de l'UE

La partie théorique du cours comprendra : Après un rappel sur la structure de l’ADN, ses modifications et l’expression des gènes (réplication, transcription, traduction et réparation), le cours portera sur les techniques principales associées à la biologie moléculaire, du génie génétiques (électrophorèse de l’ADN, clonage de l’ADN, enzyme de restriction,…) à la transgénèse ; mais également sur des techniques plus modernes dérivées de la découverte du génome humain comme les biopuces à l’ADN, ou encore la pharmacogénomique, techniques qui nous conduisent vers une médecine personnalisée. La partie théorique sera associée à une partie pratique qui consistera en la réalisation de travaux dirigés en laboratoire ainsi que la présentation d’un travail dans le cadre du cours « du gène à la thérapie : une approche intégrée »,pour lequel le contenu sera un rappel des notions de biochimie spécifiques pour la réalisation du travail et conseils généraux pour réaliser une présentation scientifique ; Explication de l’utilisation des différentes bases de données nécessaire au travail demandé ; Exercice de groupe sur un cas particulier à partir d’un article (partie physiologie), ainsi que de l'acronyme d'un gène, d'une pathologie (partie biochimie) à intégrer dans une seule présentation
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

<strong><u>Cours théorique </u></strong>= Questions ouvertes et/ou QCM et/ou vrai ou faux
<strong><u>Travaux pratiques</u></strong> = rapports côtés; exercices cotés + interrogation finale <strong>Pondération des TP =</strong> 10 % de la cotation finale

<strong><u><strong>Du gène à la thérapie : une approche intégrée =</strong></u></strong> Défense d'un travail (article) <strong>Pondération = </strong>10% de cotation finale

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

  Les étudiants seront interrogés par écrit sur les différentes parties du cours. L’examen comportera des questions ouvertes et/ou des questions vrai ou faux et/ou des QCM.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BIMO-204
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
M-BIMO-203
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BIMO-204
  • Face à face
  • Mixte
M-BIMO-203
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-BIMO-204
M-BIMO-203

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BIMO-204Le cours théorique sera illustré par un diaporama et des animations en format Power Point. Le diaporama de chaque cours sera mis à disposition des étudiants via la plateforme Moodle.
M-BIMO-203Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-BIMO-204
M-BIMO-203

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BIMO-204Livre de référence: J. Etienne 'Biochimie génétique - Biologie moléculaire' Masson
M-BIMO-203Explication de l'exercice, informations supplémentaires et cours de biochimie générale et de biologie moléculaire sur la plateforme Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BIMO-204
 
M-BIMO-203Sans objet
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be