Programme d’étudesEnglish
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
UM-B2-MEDECI-002-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biologie moléculaire
  • DECLEVES Anne-Emilie

Français30200005.005.00

M-BIMO-201Biochimie générale II et méthodes d'expérimentations alternatives n'utilisant pas l'animal3020000Q1100.00%

Prérequis

• Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

<u><strong>A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:</strong></u>
- faire la relation entre la structure et la fonction des molécules de la cellule vivante
- comprendre les régulations des voies du métabolisme
- aborder sans difficultés les cours de Biochimie humaine et pathologique, Biologie moléculaire, Génétique
- utiliser les notions théoriques acquises pour résoudre des exercices
- réfléchir au causes moléculaires de problèmes cliniques simples -faire une recherche sur internet pour trouver les informations pertinentes concernant une pathologie

<strong><u>Le cours s'articulera en trois parties</u></strong> : 1. métabolisme des glucides et des lipides
2. Métabolisme des protéines et des acides aminés
3. Structure, fonction et réplication des molécules de l'information

==>Le cours théorique (face-à-face) sera associé à des travaux pratiques (travaux dirigés, exercices et e-learning)

• Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

<strong><u>Cours théorique </u></strong>= Questions ouvertes et/ou QCM
<strong><u>Travaux pratiques </u>=</strong> rapports côtés; exercices cotés; et eTest + Interrogation finale <strong><u>Pondération des TP</u></strong><strong> </strong>= 10 % de la cotation finale <u><strong>Pour accéder aux TP:</strong></u> A noter que l'accès aux travaux pratiques est soumis à une interrogation (une note de 5/10 est exigée et si une note de 4/10 est obtenue l'étudiante recevra une question complémentaire pour décider de sa participation ou non aux TP). <u><strong>Pour accéder à l'interrogation des e-Tests et à l'examen du cours théorique</strong></u>: A noter que l'accès à l'interrogation des e-Tests et de l'examen exige une participation de 80% aux e-Tests durant l'année (vérification à une date précisée au cours de l'année aux étudiants).

• Néant

L'évaluation Q3 se basera sur le cours théorique = QCM et/ou questions ouvertes.

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Exercices dirigés
  • Démonstrations
  • Travaux de laboratoire