Programme d’étudesEnglish
Approche transdisciplinaire de problèmes biomédicaux
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-013-MUE ObligatoireCOPPEE FrédériqueM122 - Biologie moléculaire
  • COPPEE Frédérique

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français0150002.002.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-001Séminaires transdisciplinaires015000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
  • Gérer sa formation
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront intégré l'idée que percevoir un objet ou une situation dans sa réalité concrète, celle qui constitue le cadre et la substance de notre vie quotidienne, passe nécessairement par une approche transdisciplinaire, seule à même d'appréhender les multiples facettes d'un problème concret. Cette approche transdisciplinaire est nécessaire à la compréhension d'un texte médical.

Contenu de l'UE

Présentation du mode de lecture d'articles médicaux/scientifiques: comprendre un article avec les connaissances scientifiques de base

Compétences préalables

Sans objet

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Un article médical différent de ceux vu au cours sera la base de cette examen. Le questionnaire à choix multiple sera basé sur la compréhension de l'article en intégrant les notions de base vues en Ba1

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-001
  • Exercices dirigés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-001
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-DOYM-001

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-001Les articles expliqués lors de chaque cours, les présentations lors du cours, des exemples de questions sur la compréhension générale et d'intégration aux disciplines vues en Ba1 (contexte transdisciplinaire) sont disponibles sur la plateforme Moodle. De plus un test d'auto-évaluation est proposé à partir de l'article médical vu par l'enseignant de biochimie.  

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-001

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-001Lecture de publications scientifiques/médicales tel des articles dans Medecine/Sciences, La Recherche,...

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-001Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-001Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be