Programme d’études | English | ||
Approches psycholinguistiques de l'acquisition des langues maternelles et secondes | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en sciences du langage - immersion linguistique et dispositifs d'enseignement/apprentissage des languesInstitut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UL-S1-IMMERS-602-M | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | R350 - Service de l'Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 5.00 | 5.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
L-ISCL-622 | Approches psycholinguistiques de l'acquisition des langues maternelles et secondes | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 60.00% |
L-ISCL-602 | Travail personnel d'approfondissement scientifique concernant l'acquisition des langues maternelles et secondes | 0 | 0 | 15 | 0 | 0 | Q2 | 40.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire les composantes du langage (aspects lexical, grammatical, phonétique,..), de dénommer et caractériser les rôles des différentes variables en jeu (personnelles ou liées à l'environnement scolaire et familial) dans l'acquisition et l'apprentissage d'une langue maternelle ou étrangère (LM et LE). Ils connaitront les principales difficultés et troubles de l'acquisition d'une langue (LM et LE) et seront capables d’identifier/ construire des propositions didactiques pour y faire face.
Contenu de l'UE
Composantes du langage ; facteurs impliqués dans l'acquisition/ enseignement d'une langue : cognition, maturation cérébrale et environnements ; perception et compréhension de la parole; retard de langage et dyslexie; observation de classes et interactions didactiques
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
L-ISCL-622 |
|
L-ISCL-602 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
L-ISCL-622 |
|
L-ISCL-602 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
L-ISCL-622 | |
L-ISCL-602 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
L-ISCL-622 | présentations sur Moodle |
L-ISCL-602 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
L-ISCL-622 | |
L-ISCL-602 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
L-ISCL-622 | Sans objet |
L-ISCL-602 |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
L-ISCL-622 | Karmiloff, K., Karmiloff-Smith A., Comment les enfants entrent dans le langage, Paris : Retz, 2003 Comblain, A. Rondal, J.-A., Apprendre les langues: où, quand, comment?, Editions Mardaga, 2001 Field, J., Listening in the language classroom, Cambridge, Cambridge university press, 2008 Kremer J.-M. et Denni-Krichel N. (2010). Prévenir les troubles du langage des enfants, Paris : Josette Lyon. Lightbown P. M. and Spada N. (2013) How languages are learned.Oxford : Oxford University Press, Edition 4th ed. |
L-ISCL-602 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
L-ISCL-622 | Non autorisé |
L-ISCL-602 | Non autorisé |