Programme d’étudesEnglish
Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil des mines et géologue à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMIGE-522-MUE optionnelleCOLOT OlivierW711 - Comptabilité et gestion
  • COLOT Olivier
  • VANDERVEKEN Vincent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15200004.004.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-COGE-035Entrepreneuriat, créativité et modèles d'affaires1520000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l oral qu à l écrit, vis-à-vis d un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de développer et de dynamiser leur esprit d'entreprendre tout en leur permettant de développer leurs projets personnels d'entreprise en 3 étapes: trouver une idée, valider un projet et développer un business model.

Contenu de l'UE

Business model, business plan, thématiques liées à la création d'entreprise, coaching.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Présentation et défense du projet (Business model) : 60 % Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 % Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (Inno Pépites Awards, salon de de l'entrepreneur, à définir) : 20 %

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Présentation et défense du projet (Business model) : 60 % Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 % Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (Inno Pépites Awards, salon de de l'entrepreneur, à définir) : 20 %

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Présentation et défense du projet (Business model) : 60 % Etat d'avancement du Business Plan + fiches testing : 20 % Présence aux cours et participation à des évènements extérieurs (Inno Pépites Awards, salon de de l'entrepreneur, à définir) : 20 %

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
W-COGE-035
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-COGE-035
  • Face à face

Supports principaux

AA
W-COGE-035

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-COGE-035Osterwalder A, Pigneur Y, Business Model Generation, Wiley, 2010, 278 pages. Alexander Osterwalder et Yves Pigneur (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages.

Supports complémentaires

AA
W-COGE-035

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-COGE-035Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-COGE-035Colot Olivier (2005), « Guide de la transmission des entreprises familiales », IFAPME, avril, 247 pages. Henri Capron (2009), "Entrepreneuriat et création d'entreprises : facteurs déterminants de l'esprit d'entreprises", De Boeck, 320 pages. Frank Janssen (2009), "Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat", De Boeck, 352 pages. Thierry Verstraete et Estèle Jouison-Laffitte (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boeck, 184 pages.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
W-COGE-035Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be