Programme d’étudesEnglish
Organisation, exploitation et conception des unités de production mécanique
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil mécanicien , à finalité spécialisée en conception et production à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRMECP-703-MUE ObligatoireFILIPPI EnricoF707 - Génie Mécanique
  • FILIPPI Enrico
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2124.50003.003.00

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMEC-031Organisation, exploitation et conception des unités de production mécanique2124.5000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Intégrer, le cas échéant, les politiques de maintenance et la démarche qualité, la gestion rationnelle de l'énergie, des composants issus de technologies différentes.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
    • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécanique.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des systèmes mécaniques ou des unités de production mécanique pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, des systèmes mécaniques ou des unités de production mécanique répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Intégrer les politiques de maintenance et la démarche qualité.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Conception et Production.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs- à la mécanique du solide et des fluides, aux échanges énergétiques, au comportement dynamique et vibratoire des systèmes, à la fabrication et à la production mécaniques et au fonctionnement des machines ;- à la conception avancée de systèmes mécaniques ;- à la gestion de production (organisation, maintenance, qualité).
    • Etudier une machine, un système mécanique ou une unité de production mécanique en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la conception et de la production mécaniques.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de différents niveaux et disciplines.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre et analyser l'organisation et le fonctionnement d'une unité de production.
Etablir les causes de dysfonctionnement, rechercher des solutions, vérifier l'efficacité des solutions apportées.
Appliquer des techniques d'implantation d'ateliers.
Utiliser un logiciel de simulation pour étudier les flux physiques et les disponibilités des ressources
Comprendre et appliquer l’Excellence Opérationnelle.  

Le cours vise à une compréhension générale des principes d'organisation et de gestion de la production en faisant découvrir l'ensemble des approches traditionnelles et modernes (Excellence Opérationnelle) de gestion de production pour maximiser les performances de l'entreprise en matière de productivité, de qualité des produits et de réduction des coûts, et plus généralement de performance. Il s’appuie sur des visites industrielles ciblées, sur des travaux pratiques organisés dans une usine école ("learning factory") et sur des "serious games".

Contenu de l'UE

Systèmes de production (production unitaire, production par lots, production en grande série et production continue).
Gestion de production traditionnelle (gestion des données techniques, planification de la production, lancement et suivi d'atelier, concepts et techniques d'implantation d'atelier, coûts de production).
Excellence opérationnelle : logique, démarches et outils du « Lean Manufacturing »; les fondations du Lean (management visuel, standardisation et stabilité des flux), production juste à temps (takt time, flux tirés, …), Jidoka (qualité sur chaque poste, autonomation, …), dynamique de progrès (implication du personnel, Kaizen, gaspillages Mudas), outils de l’excellence opérationnelle : 5S, Genchi Genbutsu, VSM (Value Stream Mapping), SMED, rapport A3, Maintenance totale, Kanban, … Modélisation des flux de production et simulation à évènements discrets.

Compétences préalables

Pas de pré-requis.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen oral (durée max. 1/2 h) avec préparation écrite (durée max. 2 h) comptant pour l'ensemble des crédits.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen oral (durée max. 1/2 h) avec préparation écrite (durée max. 2 h) comptant pour l'ensemble des crédits.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMEC-031
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMEC-031
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-GMEC-031Note de cours - Partie 1 - Organisation, exploitation et conception des unités de production mécanique. - Enrico FILIPPI
Note de cours - Partie 2 - Excellence opérationnelle - Enrico Filippi

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMEC-031Supports de cours (fichiers Power Point) - disponibles sur Moodle.
 

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-GMEC-031

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMEC-031Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMEC-031C. BLONDEAU, B. CROSNIER : Guide pratique du responsable de production. Editions Weka,1998
J.P. DAL PONT : L’entreprise industrielle. Techniques de l’Ingénieur, AG 10 , 1 – 18.
Ph. ARNOULD, J. RENAUD : Guide de la gestion industrielle. Principes, méthodes et outils. AFNOR Editions.  
J. WOMACK, D. JONES : Système Lean: Pensez l'entreprise au plus juste. Deuxième édition. Village Mondial, 2005.
M. ROTHER : Toyota Kata. Mc Graw Hill Education, 2009.
M. L. GEORGE, D. ROWLANDS, M. PRICE, J. MAXEY : The Lean Six Sigma Pocket Toolbox. Mc Graw Hill.
S. SHINGO : Le système SMED. Les éditions d’organisation, 1987.
R. BILLAM, F.V. PATHY : Amélioration continue dans l’entreprise. Techniques de l’Ingénieur, AG 4 100 , 1 – 15.
M. MATHY : Amélioration continue dans l’entreprise. Etude de cas : 5S et management visuel. Techniques de l’Ingénieur, AG 4 101 , 1 – 6.
J. GRAMDI : Excellence Industrielle. Techniques de l’Ingénieur, AG 4 110 , 1 – 10.
J. GRAMDI : Lean Management et Excellence Industrielle. Techniques de l’Ingénieur, AG 4 112 , 1 – 14.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GMEC-031Autorisé
Date de génération : 17/03/2017
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be