Programme d’études | English | ||
Research: Buildings | |||
Unité d’enseignement du programme de Master ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRARCH-202-M | UE Obligatoire | DESCAMPS Thierry | F801 - Génie civil et Mécanique des Structures |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais | 42 | 18 | 0 | 0 | 0 | 5.00 | 5.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GCMS-221 | Soil, flow and interactions | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 40.00% |
I-GCMS-222 | Timber Engineering: CLT design | 12 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 30.00% |
I-GCMS-223 | Structural Efficiency | 12 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 30.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de l'enseignement "Soil, flow and interactions", l'étudiant sera capable d'estimer l’impact: des défauts de portance d’origine naturelle ou anthropique (exploitation des ouvrages), des écoulements installés au sein des massifs souterrains (réalisation et exploitation des ouvrages), des pompages & rabattements (exploitation des ouvrages), des géo-pollutions (orientation du projet), Logiciel ABAQUS pour problématiques d'interactions sol-structures - Logiciel MODFLOW pour problématique d'écoulements. A l'issue de l'enseignement "Timber engineering: CLT design", l'étudiant sera capable de concevoir et dimensionner un projet en bois contrecollé intégrant des contraintes architecturales et technologiques. D'exploiter la littérature techniques et scientifique en matière de calcul des structures en bois et de leurs assemblages. D'analyser et de comparer l'efficience des solutions technologique proposées. A l'isdue de l'enseignement "Structural efficiency" l'étudiant sera capable d’établir une fonction de coût réaliste associée à une solution structurale fournie. Les fonctions coûts pourront revêtir un caractère économique (aspects financiers de l’investissement) ou un caractère environnemental (aspects liés à l’énergie primaire et/ou aux émissions de CO2). De mettre en exergue les variables de design pertinentes et les contraintes à prendre en considération dans un processus de «cost killing». D’établir un comparatif SWOT des méthodes (continues ou discrètes) utilisables pour résoudre le problème. D’implémenter la résolution pratique du problème au moyen de toolboxes Matlab fournies.
Contenu de l'UE
Sans objet
Compétences préalables
Sans objet
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GCMS-221 |
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I-GCMS-222 |
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I-GCMS-223 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GCMS-221 |
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I-GCMS-222 |
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I-GCMS-223 |
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Supports principaux
AA | |
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I-GCMS-221 | |
I-GCMS-222 | |
I-GCMS-223 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GCMS-221 | Sans objet |
I-GCMS-222 | Sans objet |
I-GCMS-223 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GCMS-221 | |
I-GCMS-222 | |
I-GCMS-223 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GCMS-221 | Sans objet |
I-GCMS-222 | Sans objet |
I-GCMS-223 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GCMS-221 | Sans objet |
I-GCMS-222 | Sans objet |
I-GCMS-223 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GCMS-221 | Non autorisé |
I-GCMS-222 | Non autorisé |
I-GCMS-223 | Non autorisé |