Programme d’études | English | ||
Machines et Réseaux | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-206-M | UE Obligatoire | DEBLECKER Olivier | F101 - Génie Electrique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 4.00 | 4.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GELE-020 | Machines | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
I-GELE-021 | Réseaux | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B3-IRCIVI-003-M Théorie générale des machines électriques |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
En Machines: Etre capable de résoudre un circuit triphasé. Approfondir l'étude des principales machines électriques (transformateurs, machines asynchrones et à courant continu).
En Réseaux: Acquérir les notions de base sur le fonctionnement en régime des réseaux électriques à haute tension. Comprendre les différents segments production - transport - distribution, le rôle et le fonctionnement des alternateurs, des transformateurs, des lignes aériennes et câbles souterrains. Maîtriser le calcul en grandeurs réduites et analyser un schéma unifilaire. Etablir un jeu de données pour un calcul de load-flow. Comprendre le découplage actif-réactif et le principe du réglage de la tension par la compensation de la puissance réactive. Connaître les principes généraux du réglage fréquence-puissance.
Contenu de l'UE
En Machines: calcul des circuits triphasés; moteur synchrone; compléments sur les transformateurs (mise en parallèle, transformateurs de mesure); machine asynchrone:fonctionnement en génératrice, freinage; compléments sur les machines DC.
En Réseaux: présentation générale des réseaux; présentation des prérequis nécessaires pour aborder l'étude des réseaux électriques : calcul en grandeurs complexes, machine synchrone, transformateurs: monophasé, triphasé, autotransformateur, à trois enroulements, réglage en charge, déphaseur; lignes aériennes et câbles HT: calcul des paramètres; calcul en grandeurs réduites; calcul d'écoulement de charge dans les réseaux maillés (load-flow); réglage de la tension et compensation de la puissance réactive; réglage fréquence-puissance.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Rapports écrits sur les travaux pratiques de l'AA Machines (pondération: 10% de la note).
Rapport écrit sur le projet de l'AA Réseaux (pondération: 15 % de la note) à remettre au moins une semaine avant la date de l'examen.
Exercice coté de l'AA Machines (pondération: 15% de la note)
Examen écrit sur les deux AA d'une durée maximale de 3h (pondération: 60 % de la note). L'examen consiste en des questions de théorie, de réflexion et d'exercices portant sur toute la matière afin de déterminer si l'étudiant a une vision d'ensemble du cours et s'il le maîtrise.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Rapports écrits sur les travaux pratiques de l'AA Machines (pondération: 10% de la note). La note obtenue en Q2 est automatiquement reportée.
Rapport écrit sur le projet de l'AA Réseaux (pondération: 15 % de la note). La note obtenue en Q2 est automatiquement reportée
Examen écrit sur les deux AA d'une durée maximale de 3h (pondération: 75 % de la note). L'examen consiste en des questions de théorie, de réflexion et d'exercices portant sur toute la matière afin de déterminer si l'étudiant a une vision d'ensemble du cours et s'il le maîtrise.
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GELE-020 |
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I-GELE-021 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GELE-020 |
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I-GELE-021 |
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Supports principaux
AA | |
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I-GELE-020 | |
I-GELE-021 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GELE-020 | Diapositives du cours - Machines et réseaux (partie Machines) |
I-GELE-021 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-GELE-020 | |
I-GELE-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GELE-020 | Sans objet |
I-GELE-021 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GELE-020 | Sans objet |
I-GELE-021 | Power systems Analysis, Hadi Saadat, MacGraw-Hill, 1999. Power systems analysis, J.J. Grainger & W.D. Stevenson, MacGraw-Hill, 1994. Power systems analysis, A.R. Bergen & V. Vitall, MacGraw-Hill, 2000. Electrical Power Systems, A.E. Guile & W. Paterson, Oliver&Boyd, 1972. Techniques de l'Ingénieurs, volume D - Génie Electrique. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GELE-020 | Autorisé |
I-GELE-021 | Autorisé |