Programme d’études | English | ||
Initiation aux métiers de l'ingénieur | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B2-IRCIVI-001-M | UE Obligatoire | FORTEMPS Philippe | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 24 | 48 | 0 | 0 | 0 | 6.00 | 6.00 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-POLY-022 | Les outils du pilotage de projet : communication scientifique et professionnelle ; et planification | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
I-POLY-020 | Concevoir son projet professionnel personnel | 12 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
I-POLY-021 | Projet technologique | 0 | 48 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B1-IRCIVI-001-M Introduction à l'Art de l'Ingénieur |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Développer sa réflexion personnelle dans la perspective de sa carrière d'ingénieur
Percevoir les enjeux et les réalisations dans les différentes domaines de l'art de l'ingénieur
Communiquer efficacement un message scientifique et/ou technologique, en s'adaptant à son public (communication écrite et communication orale) ou au sein de son équipe projet
Exploiter les étapes d'un projet, selon la démarche CDIO
Mettre en oeuvre des compétences de travail en équipe et de résolution de conflits
Mobiliser (voire développer) des connaissances en vue de la résolution d'un problème précis
Envisager les composantes design et marketing d'une solution technique à un problème
Contenu de l'UE
- 6 séances de deux heures sur les outils de pilotage de projet: communication scientifique et professionnelle; planification
- 6 séances de deux heures sur les différentes possibilités d'orientation
- 12 après-midi d’activités liées à la dynamique de projet selon la démarche CDIO, par la réalisation d'une mission en équipe soit en relation avec un besoin exprimé par un client, soit en art numérique, soit en technologies innovantes.
(Pour plus de détails, voir les Activités d'Apprentissage)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Rapport écrit et présentation du résultat du projet, selon les modalités adaptées au type de projet : 85 %
Poursuite de la réflexion personnelle sur son projet professionnel: 15 %
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-POLY-022 |
|
I-POLY-020 |
|
I-POLY-021 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-POLY-022 |
|
I-POLY-020 |
|
I-POLY-021 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-POLY-022 | |
I-POLY-020 | |
I-POLY-021 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-POLY-022 | Sans objet |
I-POLY-020 | Sans objet |
I-POLY-021 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-POLY-022 | |
I-POLY-020 | |
I-POLY-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-POLY-022 | Sans objet |
I-POLY-020 | Sans objet |
I-POLY-021 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-POLY-022 | Jean-Luc Doumont, Trees, maps, and theorems, 192 pages, A4, hardcover. ISBN 978 90 813677 07. |
I-POLY-020 | Sans objet |
I-POLY-021 | Sans objet |