Programme d’étudesEnglish
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
S-BIOG-102
        FrançaisFrançais150000Q2

Le cours est consacré à l'étude des contraintes légales et des techniques de gestion qui s'appliquent aux milieux protégés d'Europe en général et de Belgique en particulier. Aprés avoir brossé les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité, le cours aborde le cadre légal dans lequel s'exerce la conservation de la nature. On étudie ensuite les fondements théoriques de la conservation (biogéographie insulaire, métapopulations). On donne ensuite un rappel des principaux types de milieux semi-naturels rencontrés en Belgique.
        Les principales techniques de gestion sont abordées par type d'habitat naturel.

Les slides du cours sont disponibles sur un extranet dédié au cours

Feremans, N. 2004. Gestion de l'espace rural, nature et paysages en Wallonie, Etude et documents CPDT 5. Ministère de la Région Wallonne. 193p.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Hanski, I. 1999. Metapopulation Ecology. Oxford University Press, 328 pp.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Schtickzelle, N., J. Choutt, P. Goffart, V. Fichfait & M. Baguette. 2005. Metapopulation dynamics and conservation of the marsh fritillary butterfly: Population viability analysis and management options for a critically endangered species in Western Europe. Biological Conservation 126 (2005) 569-581.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Terrasson, F. 2007. La peur de la nature: Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature. Editions "Sang de la terre", 270 pp.

• Conférences

Date de génération : 17/03/2017