Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-MM-SCGEST-008-MUE ObligatoireSCOUBEAU ChantalW727 - Marketing et Communication
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Anglais0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-MAKO-031?%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
        • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
      • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
        • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
      • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
        • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
        • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
        • Contribuer à la mise en place de projets innovants.

      Acquis d'apprentissage UE

      At the end of this seminar, students will have acquired the skills needed in order to confidently develop, present and implement of a relevant and consistent marketing strategy. The seminar covers the various variables of strategic and operational marketing and explains the specificities of their adaptation in different contexts.

      More specifically:
      Applying marketing concepts and tools in order to: analyse and contextualise a company's situation; identify the challenges and the opportunities, considering the company's available resources; define strategic and marketing directions and objectives; design a clear, relevant and consistant plan of action in order to meet the defined objectives; present clearly the results of the analysis and the recommendations in an engaging manner.

      Contenu de l'UE

      Mainly based on case studies, combined with relevant readings, students will be asked to apply marketing concepts to complex and contemporary marketing problems including market analysis, segmentation and targeting, positioning strategy, branding strategy and international strategies.

      Compétences préalables

      This is an advanced course. Students should have attended a marketing course such as Fondements de Marketing/Principles of Marketing and have a sound understanding of the key principles of marketing.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      W-MAKO-031

      Mode d'enseignement

      AA
      W-MAKO-031

      Supports principaux

      AA
      W-MAKO-031

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-MAKO-031

      Supports complémentaires

      AA
      W-MAKO-031

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-MAKO-031

      Autres références conseillées

      AA
      W-MAKO-031

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-MAKO-031

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-MAKO-031

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-MAKO-031

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-MAKO-031

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-MAKO-031

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-MAKO-031

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-MAKO-031

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-MAKO-031
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre