Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-MM-SCGEST-001-MUE ObligatoireARNONE LaurentW727 - Marketing et Communication
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-MAKO-020?%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
        • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
      • Agir dans un contexte international et multiculturel.
        • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans au moins une langue en plus du français.
        • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
      • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
        • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
        • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.

      Acquis d'apprentissage UE

      At the end of this course, students will be able to understand and apply the basis of marketing strategies at the international scale. The course covers the various variables of strategic and operational marketing and explains the specificities of their adaptation to the international context. Cultural influences will also be highlighted.

      Contenu de l'UE

      Students will learn about choices of foreign market entry, market testing (process and key dimensions to be considered), segmentation, international product and brand management (including positioning), international pricing, and international communication.
         1) The company general strategy and the export process
         2) Market studies and market selection at the international level
         3) Cultural issues in marketing in different countries
         4) Segmenting, Targeting, and Positioning in an international context
         5) The selection of the mode of entry
         6) Marketing mix at the international level : - Internationale product strategy - Internationale price strategy - International place strategy - International promotion strategy
         7) Cases of international marketing planning

      Compétences préalables

      This is an advanced course. Students should have attended a marketing course such as Fondements de Marketing/Principles of Marketing and have a sound understanding of the key principles of marketing.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      W-MAKO-020

      Mode d'enseignement

      AA
      W-MAKO-020

      Supports principaux

      AA
      W-MAKO-020

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-MAKO-020

      Supports complémentaires

      AA
      W-MAKO-020

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-MAKO-020

      Autres références conseillées

      AA
      W-MAKO-020

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-MAKO-020

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-MAKO-020

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-MAKO-020

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-MAKO-020

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-MAKO-020

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-MAKO-020

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-MAKO-020

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-MAKO-020
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre