Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-MC-POECSO-008-M | UE Obligatoire | DERUETTE Serge | H920 - Sciences politiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-IPOL-100 | ?% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Assimiler l'environnement politique, économique et social.
- Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Etre capable de se remettre en question.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- définir les grandes lignes de l'histoire sociale; économique et politique
- situer les grandes idées politiques et philosophique dans cette histoire générale
- expliquer le contenu et les spécificités de ces idées
- comprendre leurs fondements et leurs implications.
Contenu de l'UE
Histoire socio-économique et politique de l'Europe.
Apparition et évolution des idées politiques libérales et socialistes (utopique, marxiste, réformiste, communiste).
Composantes de ces idées politiques.
Conséquences historiques pratiques de ces idées.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |