Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M2-IGGESS-011-M | UE Obligatoire | CROQUET Mélanie | W751 - Finance |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 | 10 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-FINA-028 | 30% | |||||||
W-FINA-029 | 30% | |||||||
W-FINA-013 | 40% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Agir dans un contexte international et multiculturel.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
- Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Adopter une démarche scientifique d'analyse et de raisonnement.
- Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Développer des stratégies innovantes.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Intégrer les processus scientifiques et technologiques.
- Maîtriser des compétences hautement spécialisées dans certains domaines de la gestion, dont la gestion de production et la logistique.
- Gérer un projet au sein d'une organisation.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
Acquis d'apprentissage UE
Mettre en pratique à travers notamment un jeu de simulation d'entreprise, des concours boursiers et la réalisation d'exercices de gestion de portefeuille en salle des marchés les connaissances acquises au cours de l'ensemble du cursus. Etre capable de gérer une équipe et de travailler en groupe.
Contenu de l'UE
3 activités d'apprentissage :
séminaire en gestion des risques financiers
séminaire de simulation en gestion
séminaire de gestion de portefeuille
Compétences préalables
voir prérequis de cette UE
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
W-FINA-028 | |
W-FINA-029 | |
W-FINA-013 |