Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCIGES-014-CUE ObligatoirePAGANO GiuseppeW765 - Finances publiques et Fiscalité
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000066
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-FPFI-024?%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
        • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
        • Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
      • Agir dans un contexte international et multiculturel.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans au moins une langue en plus du français.
        • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
      • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
        • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
        • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
      • Privilégier des pratiques de management responsables.
        • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
        • Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
        • Agir dans le respect des cadres législatifs.
      • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
        • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
        • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
        • Contribuer à la mise en place de projets innovants.
      • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
        • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
        • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
      • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
        • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
        • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.

      Acquis d'apprentissage UE

      Analyser, expliquer et évaluer les objectifs et les instruments de la politique économique. Expliquer les politiques qui favorisent le plein emploi. Expliquer et commenter l'évolution des dépenses publiques dans les pays de l'OCDE. Expliquer le schéma général de la politique budgétaire, interpréter les soldes budgétaires caractéristiques. Expliquer la chronologie de l'élaboration des budgets. Replacer dans leur contexte et expliquer les mécanismes de financement des Régions et des Communautés. Examiner dans un travail personnel ou en groupe une question d’actualité économique ou sociale

      Contenu de l'UE

      La politique économique et le plein emploi. Les dépenses publiques dans les pays de l’OCDE. Les mécanismes fondamentaux de l’analyse budgétaire et les principes budgétaires. Les financement des Régions et des Communautés.

      Compétences préalables

      Néant

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      W-FPFI-024

      Mode d'enseignement

      AA
      W-FPFI-024

      Supports principaux

      AA
      W-FPFI-024

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-FPFI-024

      Supports complémentaires

      AA
      W-FPFI-024

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-FPFI-024

      Autres références conseillées

      AA
      W-FPFI-024

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-FPFI-024

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-FPFI-024

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-FPFI-024

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-FPFI-024

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-FPFI-024

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-FPFI-024

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-FPFI-024

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-FPFI-024
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre