Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M1-SCGESD-019-M | UE Obligatoire | FRIANT Nathanaël | P316 - Méthodologie et formation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEMF-138 | 50% | |||||||
P-SEMF-139 | 50% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Agir dans un contexte international et multiculturel.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
- Mettre en oeuvre une pédagogie adaptée à un public d'élèves du secondaire.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables :
- De mobiliser des connaissances en sociologie de l'éducation pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires auxquels ils seront confrontés en tant que futurs enseignants
- De mesurer les enjeux sociaux liés à leur future pratique d’enseignement
- De comprendre le fonctionnement du système éducatif belge francophone et ses effets
- De porter un regard critique sur l'organisation scolaire et sur leur propre pratique
Contenu de l'UE
L’UE s'articule autour de plusieurs questions dont:
Qu'est-ce que la sociologie de l'éducation?
Qu'est-ce qu'une école juste?
Le choix de l'école doit-il être libre?
Notre école est-elle ségrégative?
Peut-on comprendre l'origine des inégalités face à l'école?
Faut-il "donner plus à ceux qui ont moins"?
Faut-il réformer les filières?
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
P-SEMF-138 | |
P-SEMF-139 |