Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion , à finalité didactique à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCGESD-019-MUE ObligatoireFRIANT NathanaëlP316 - Méthodologie et formation
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      P-SEMF-13850%
      P-SEMF-13950%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
        • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
      • Agir dans un contexte international et multiculturel.
        • Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
      • Mettre en oeuvre une pédagogie adaptée à un public d'élèves du secondaire.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables : 
      - De mobiliser des connaissances en sociologie de l'éducation pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe et pour une meilleure adaptation aux publics scolaires auxquels ils seront confrontés en tant que futurs enseignants 
      - De mesurer les enjeux sociaux liés à leur future pratique d’enseignement
      - De comprendre le fonctionnement du système éducatif belge francophone et ses effets 
      - De porter un regard critique sur l'organisation scolaire et sur leur propre pratique

      Contenu de l'UE

      L’UE s'articule autour de plusieurs questions dont:
      Qu'est-ce que la sociologie de l'éducation?
      Qu'est-ce qu'une école juste?
      Le choix de l'école doit-il être libre?
      Notre école est-elle ségrégative?
      Peut-on comprendre l'origine des inégalités face à l'école?
      Faut-il "donner plus à ceux qui ont moins"?
      Faut-il réformer les filières? 

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Mode d'enseignement

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Supports principaux

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Supports complémentaires

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Autres références conseillées

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      P-SEMF-138
      P-SEMF-139
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre