Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-C1-SCECGE-002-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Méthodologie et formation |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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P-SEMF-132 | ||||||||
P-SEMF-134 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
- Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
- Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
- Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
- Planifier le cours et concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes
- Maîtriser et utiliser les outils d'évaluation des apprentissages adaptés à l'enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s'impliquer dans leur construction.
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
- Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables développer des méthodes actives d'enseignement dans le contexte de l'enseignement supérieur, y compris en utilisant de manière adéquate des outils informatiques et de communication en situation d'apprentissage. <br />Les étudiants seront également capables d'identifier des méthodes efficaces pour répondre aux problèmes pédagogiques posés par l'enseignement supérieur massifié, de décrire ces méthodes et de les justifier. <br />Ils seront aussi capables d'identifier les problèmes posés par cette formation de masse, en évitant les stéréotypes notamment ceux liés à la réussite et à l'échec.
Contenu de l'UE
Problèmes liés à l'échec / la réussite à l'université et dans l'enseignement supérieur hors université; Pédagogie universitaire; coaching; remédiation; accompagnement pédagogique; tutorat; monitorat; formules pédagogiques
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Réalisation et présentation d'une séquence d'enseignement vidéo en équipe (présentation orale en classe + présentation écrite) (75%)<br />Participation à des activités de classe et rédaction d'une note de synthèse (25%)<br />La participation en classe lors des différentes activités est obligatoire.
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Réalisation et présentation d'une séquence d'enseignement vidéo en équipe (présentation orale en classe + présentation écrite) (75%)<br />Participation à des activités de classe et rédaction d'une note de synthèse (25%)<br />Seul le travail écrit de la séquence d'enseignement peut être présenté en deuxième session, les autres travaux devant être réalisés lors des séances d'enseignement ou en collaboration avec les autres étudiants.
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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P-SEMF-132 | |
P-SEMF-134 |
Mode d'enseignement
AA | |
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P-SEMF-132 | |
P-SEMF-134 |
Supports principaux
AA | |
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P-SEMF-132 | |
P-SEMF-134 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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P-SEMF-132 | |
P-SEMF-134 |
Supports complémentaires
AA | |
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P-SEMF-132 | |
P-SEMF-134 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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P-SEMF-132 | |
P-SEMF-134 |
Autres références conseillées
AA | |
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P-SEMF-132 | |
P-SEMF-134 |