Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-SGEGIG-006-MUE ObligatoireVOLRAL MélanieW718 - Analyse économique du travail
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-AETR-001?%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUW-B2-SGEGIG-007-M Méthodes quantitatives 2

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
        • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
      • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
        • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
      • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
      • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
      • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
        • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables d'utiliser des techniques économétriques et d'analyser grâce à elles des relations (modèles) permettant d'analyser le comportement de variables liées à des phénomènes économiques ou de gestion. Ils pourront ainsi tester l’existence de variables explicatives importantes dans les relations, mesurer l’importance de ces variables ou prévoir la valeur des variables étudiées. Ils auront aussi appris à interpréter des résultats et à s'en servir à des fins d'aide à la décision, aux plans de la gestion privée ou publique ou encore de la politique économique.

      Contenu de l'UE

      - Modèles de régression : estimation, qualité d’ajustement, critères de sélection, tests d'hypothèses - Problèmes de multicolinéarité, d'hétéroscédasticité et de corrélation sérielle : conséquences, identification, solutions envisageables - Formes fonctionnelles logarithmiques, polynomiale, dynamique, logit, avec termes interactifs - Tests de spécification, approches de modélisation - Estimation avec variables explicatives qualitatives (binaires) et catégorielles, effets saisonniers et changements structurels - Logiciel économétrique Stata

      Compétences préalables

      Statistique

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      W-AETR-001

      Mode d'enseignement

      AA
      W-AETR-001

      Supports principaux

      AA
      W-AETR-001

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-AETR-001

      Supports complémentaires

      AA
      W-AETR-001

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-AETR-001

      Autres références conseillées

      AA
      W-AETR-001

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-AETR-001

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-AETR-001

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-AETR-001

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-AETR-001

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-AETR-001

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-AETR-001

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-AETR-001

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-AETR-001
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre