Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-B3-SGEGIG-001-M | UE Obligatoire | PAGANO Giuseppe | W765 - Finances publiques et Fiscalité |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-FPFI-008 | 60% | |||||||
W-FPFI-019 | 40% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UW-B2-SGEGIG-010-M Droit 2 | ||
UW-B2-SGEGIG-002-M Macroéconomie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
Présenter et critiquer les théories explicatives de l'évolution des finances publiques dans les pays de l'OCDE.Expliquer les principes généraux de finances publiques (schéma général de l'analyse budgétaire) et du droit budgétaire.Explqiuer les principes du financement des régions et des Communautés tels qu'il résultent des réformes de 1970, 1980, 1989, 1993, 2001 et 2014.Citer et expliquer les normes européennes en matière de finances publiques.Expliquer le calcul de l'IPP en belgique; appliquer en fonction des hypothèses données
Contenu de l'UE
Droit fiscal IPP : Assujstissement, calcul, précompte, demandes déductibles.Evolution des finances publiques dans l'OCDe : théorie explicativesSchéma général de l'analyse budgétaire : dépenses, recettes, soldes, dette, besoins nets de financementPrincipes du fédéralisme financierFinances publiques régionales et communautaires : 1970 -2014.
Compétences préalables
Principes de droit public
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
W-FPFI-008 | |
W-FPFI-019 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
W-FPFI-008 | |
W-FPFI-019 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-FPFI-008 | |
W-FPFI-019 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
W-FPFI-008 | |
W-FPFI-019 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-FPFI-008 | |
W-FPFI-019 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
W-FPFI-008 | |
W-FPFI-019 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
W-FPFI-008 | |
W-FPFI-019 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
W-FPFI-008 | |
W-FPFI-019 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
W-FPFI-008 | |
W-FPFI-019 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
W-FPFI-008 | |
W-FPFI-019 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
W-FPFI-008 | |
W-FPFI-019 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
W-FPFI-008 | |
W-FPFI-019 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
W-FPFI-008 | |
W-FPFI-019 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
W-FPFI-008 | |
W-FPFI-019 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
W-FPFI-008 | |
W-FPFI-019 |