Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-B3-SCGEST-017-M | UE optionnelle | DERUETTE Serge | H920 - Sciences politiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-IPOL-100 | ?% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
- définir les grandes lignes de l'histoire sociale; économique et politique
- situer les grandes idées politiques et philosophique dans cette histoire générale
- expliquer le contenu et les spécificités de ces idées
- comprendre leurs fondements et leurs implications.
Contenu de l'UE
Histoire socio-économique et politique de l'Europe.
Apparition et évolution des idées politiques libérales et socialistes (utopique, marxiste, réformiste, communiste).
Composantes de ces idées politiques.
Conséquences historiques pratiques de ces idées.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IPOL-100 |