Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-B3-IGGEST-014-M | UE optionnelle | NIMAL Patricia | W910 - Cellule de pédagogie facultaire FWEG |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-DDIV-026 | ||||||||
W-DDIV-027 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UW-B2-SGEGIG-006-M Finance 1 | ||
UW-B2-SGEGIG-008-M Informatique 2 | ||
UW-B2-SGEGIG-005-M Management 1 | ||
UW-B2-SGEGIG-004-M Marketing 1 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de gérer un groupe de 10 à 15 étudiants de 1ère année: organisation des réunions, planification des séances de travail, animation des séances, gestion du temps, évaluation du fonctionnement, observations et élaboration des comptes rendus, analyse réflexive du fonctionnement du groupe.
Contenu de l'UE
1. Repères théoriques: notion de groupe, facteurs de cohésion, dynamique de participation (à la production et à la solidarité), leadership, outils d'animation, gestion des conflits,.... 2. Travaux pratiques: organisation de séances de tutorat entre pairs, échanges à propos de l'intégration à l'université (organisation, méthodes de travail, activités extra-académiques,...), accompagnement de la réalisation d'un travail par les étudiants de B1 et évaluation collective d'un exposé en utilisant une grille de critères; rédaction d'un carnet de bord relatant les séances; participation aux séances de supervision.
Compétences préalables
Prérequis : UW-B2-SGEGIG-006-M Finance 1 ; UW-B2-SGEGIG-008-M Informatique 2 ; UW-B2-SGEGIG-004-M Marketing 1 ; UW-B2-SGEGIG-005-M Management 1
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Présentation par groupe d'un chapitre d'ouvrage traitant de la gestion des petits groupes. Participation aux séances théoriques et de supervision. Evaluation du carnet de bord remis à la fin du 1er quadrimestre (décembre)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
L'évaluation tient compte de : -la participation active aux cours théoriques et aux séances de supervision (suivi de l'activité), -la rédaction d'un carnet de bord relatant le déroulement des séances de tutorat et abordant une réflexion sur la pratique, -la qualité de la pratique (organisation, gestion du groupe, activités) et de la réflexion liées à l'activité de tutorat.
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
En cas de 2ème session, un travail complémentaire sera demandé: mise en relation des concepts théoriques avec l'expérience des séances pratiques. Présentation de ce travail lors d'un examen oral.
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
---|---|
W-DDIV-026 | |
W-DDIV-027 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
W-DDIV-026 | |
W-DDIV-027 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-DDIV-026 | |
W-DDIV-027 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
W-DDIV-026 | |
W-DDIV-027 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-DDIV-026 | |
W-DDIV-027 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
W-DDIV-026 | |
W-DDIV-027 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
W-DDIV-026 | |
W-DDIV-027 |