Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-B3-IGGEST-008-M | UE Obligatoire | SCOUBEAU Chantal | W727 - Marketing et Communication |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-DDIV-045 | ?% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UW-B2-SGEGIG-006-M Finance 1 | ||
UW-B2-SGEGIG-008-M Informatique 2 | ||
UW-B2-SGEGIG-005-M Management 1 | ||
UW-B2-SGEGIG-004-M Marketing 1 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
- Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
- Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
- Comprendre les fondements scientifiques des processus de production et leurs implications.
- Comprendre des outils approfondis dédiés à la gestion des processus technologiques et de gestion des flux d'information.
- Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.
- Comprendre les méthodes et les outils quantitatifs adaptés à l'analyse des sciences économiques et de gestion.
- Identifier, en référence à un cadre théorique, les outils appropriés pour résoudre un problème lié à l'économie et à la gestion.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: - pour la partie 1 (visite d'entreprise et conférence) : appréhender le processus de production d'une entreprise de production afin d'en analyser les contraintes techniques; - pour la partie 2 (analyse d'articles scientifiques dans le domaine des sciences et techiques et travail de recherche dans le même domaine) : lire, comprendre, synthétiser et discuter des publicatiuons scientifiques en français et en anglais; appliquer les principes de la démarche scientifique; rédiger un rapport scientifique étayé sur un thème choisi par l'étudiant.
Contenu de l'UE
Initiation à la recherche documentaire et aux ressources des bibliothèque et à l'analyse d'articles scientifiques dans le domaine des sciences et techniques; Travail de recherche; Visite en entreprise industrielle et participation à des conférences dans le domaine des sciences et techniques
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Epreuves pratiques
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
W-DDIV-045 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
W-DDIV-045 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-DDIV-045 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
W-DDIV-045 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-DDIV-045 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
W-DDIV-045 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
W-DDIV-045 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
W-DDIV-045 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
W-DDIV-045 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
W-DDIV-045 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
W-DDIV-045 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
W-DDIV-045 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
W-DDIV-045 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
W-DDIV-045 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
W-DDIV-045 |