Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier ingénieur de gestion à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B3-IGGEST-008-MUE ObligatoireSCOUBEAU ChantalW727 - Marketing et Communication
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-DDIV-045?%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUW-B2-SGEGIG-006-M Finance 1
      PrérequisUW-B2-SGEGIG-008-M Informatique 2
      PrérequisUW-B2-SGEGIG-005-M Management 1
      PrérequisUW-B2-SGEGIG-004-M Marketing 1

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
        • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
        • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
      • Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
      • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
        • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
        • Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
        • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
      • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
        • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
        • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
      • Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
        • Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
        • Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
        • Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
      • Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
        • Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Se connaître, s'autoévaluer et s'adapter.
      • Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
        • Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
        • Comprendre les fondements scientifiques des processus de production et leurs implications.
        • Comprendre des outils approfondis dédiés à la gestion des processus technologiques et de gestion des flux d'information.
      • Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.
        • Comprendre les méthodes et les outils quantitatifs adaptés à l'analyse des sciences économiques et de gestion.
        • Identifier, en référence à un cadre théorique, les outils appropriés pour résoudre un problème lié à l'économie et à la gestion.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: - pour la partie 1 (visite d'entreprise et conférence) : appréhender le processus de production d'une entreprise de production afin d'en analyser les contraintes techniques; - pour la partie 2 (analyse d'articles scientifiques dans le domaine des sciences et techiques et travail de recherche dans le même domaine) : lire, comprendre, synthétiser et discuter des publicatiuons scientifiques en français et en anglais; appliquer les principes de la démarche scientifique; rédiger un rapport scientifique étayé sur un thème choisi par l'étudiant.

      Contenu de l'UE

      Initiation à la recherche documentaire et aux ressources des bibliothèque et à l'analyse d'articles scientifiques dans le domaine des sciences et techniques; Travail de recherche; Visite en entreprise industrielle et participation à des conférences dans le domaine des sciences et techniques

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Epreuves pratiques

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      W-DDIV-045

      Mode d'enseignement

      AA
      W-DDIV-045

      Supports principaux

      AA
      W-DDIV-045

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-DDIV-045

      Supports complémentaires

      AA
      W-DDIV-045

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-DDIV-045

      Autres références conseillées

      AA
      W-DDIV-045

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-DDIV-045

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-DDIV-045

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-DDIV-045

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-DDIV-045

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-DDIV-045

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-DDIV-045

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-DDIV-045

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-DDIV-045
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre