Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-B3-IGGEST-007-M | UE Obligatoire | DE CORTE Jean-Marie | W738 - Mathématique et analyse de la décision |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 | 8 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-MEQU-009 | 34% | |||||||
W-EGEP-009 | 33% | |||||||
W-TICO-021 | 33% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UW-B2-IGGEST-009-M Compétences scientifiques de l'ingénieur de gestion 1 | ||
UW-B2-SGEGIG-005-M Management 1 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Comprendre les fondements scientifiques des processus technologiques et de gestion des flux d'information et leur implication respective d'un point de vue managérial.
- Comprendre les méthodes et les outils techniques appliqués au domaine de l'économie et de la gestion.
- Comprendre des outils approfondis dédiés à la gestion des processus technologiques et de gestion des flux d'information.
- Savoir mobiliser des modèles mathématiques et informatiques en vue de les insérer dans un raisonnement analytique.
- Comprendre les méthodes et les outils quantitatifs adaptés à l'analyse des sciences économiques et de gestion.
- Etre capable d'analyser et de modéliser un problème, en sélectionnant de manière critique les théories adaptées.
- Identifier, en référence à un cadre théorique, les outils appropriés pour résoudre un problème lié à l'économie et à la gestion.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure :
- en ce qui concerne les systèmes certifiés de management, d'expliquer les différents concepts présentés, d'appliquer les concepts étudiés à des cas réels d'entreprise, d'imaginer un système certifié de management rencontrant les normes et référentiels ISO 9001, ISO14001 et OHSAS 18001, de rédiger la documentation adaptée à un système certifié de management donné, d'identifier les dysfonctionnements éventuels d'un système certifié de management selon les trois normes et référentiels ;
- d'aborder un problème complexe de prise de décision en évitant les pièges classiques et en mettant en oeuvre quelques idées et techniques permettant de surmonter ces difficultés ;
- maîtriser les concepts fondamentaux des technologies de l'information et de la communication et des systèmes d'information, s'adapter aux évolutions technologiques.
Contenu de l'UE
Pour systèmes certifiés de management : historique de la normalisation, la qualité (ISO 9000 et 9001), l'environnement (ISO 14000 et 14001), le système EMAS, la sécurité (OHSAS 18001), les systèmes intégrés de management et conclusion.
Pour méthodologie d'aide à la décision : structuration d'un problème de décision (cadre multicritère), problèmes liés à l'agrégation de jugements (exemple de la théorie du choix social) et à la notion d'importance des critères, l'approche MACBETH.
Pour compétences informatiques pour l'ingénieur de gestion : notion de système d'information (SI), typologie des systèmes d'information, réseaux et télécommunications, le modèle de référence TCP/IP, boncepts généraux de la sécurité informatique, applications.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
W-MEQU-009 | |
W-EGEP-009 | |
W-TICO-021 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
W-MEQU-009 | |
W-EGEP-009 | |
W-TICO-021 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
W-MEQU-009 | |
W-EGEP-009 | |
W-TICO-021 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
W-MEQU-009 | |
W-EGEP-009 | |
W-TICO-021 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
W-MEQU-009 | |
W-EGEP-009 | |
W-TICO-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
W-MEQU-009 | |
W-EGEP-009 | |
W-TICO-021 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
W-MEQU-009 | |
W-EGEP-009 | |
W-TICO-021 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
W-MEQU-009 | |
W-EGEP-009 | |
W-TICO-021 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
W-MEQU-009 | |
W-EGEP-009 | |
W-TICO-021 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
W-MEQU-009 | |
W-EGEP-009 | |
W-TICO-021 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
W-MEQU-009 | |
W-EGEP-009 | |
W-TICO-021 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
W-MEQU-009 | |
W-EGEP-009 | |
W-TICO-021 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
W-MEQU-009 | |
W-EGEP-009 | |
W-TICO-021 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
W-MEQU-009 | |
W-EGEP-009 | |
W-TICO-021 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
W-MEQU-009 | |
W-EGEP-009 | |
W-TICO-021 |